17 résultats

Publication

Jeunes en service civique : des parcours comme les autres ?

Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation dans...

Céreq Bref, n° 441 , Juin 2023, 4 p.
Publication

Jeunes volontaires du service civique dans la Génération 2017

Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les caracté...

Céreq Etudes, n° 42 , Mars 2023, 48 p.
Couverture Garçons & filles en apprentissage - Représentations, transformations, variations
Publication

Garçons et filles en apprentissage

Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à...

Ouvrages en co-édition, n° , Février 2022, 212 p.
Publication

About the school to work transition

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory...

In and around, n° 1 , Mars 2020, 62 p.
« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national
Publication

« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national

Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention d...

Céreq Bref, n° 345 , Avril 2016, 4 p.
Publication

Les emplois de la vente et du commerce - Quelles évolutions et quelles perspectives pour les deux baccalauréats professionnels ?

Comment évoluent les emplois et les métiers de la vente et du commerce ciblés par les bacs pros Vente et Commerce ? Et quelles perspectives en tirer pour ces deux diplômes ? Les commerciaux itinérants ont une activité de plus en plus « technicis...

Net.Doc, n° 124 , Juin 2014, 304 p.
Couverture Céreq Bref 321 - Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client
Publication

Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client

Les stratégies d'entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur acti...

Céreq Bref, n° 321 , Juin 2014, 4 p.
Publication

Le développement des politiques régionales d'apprentissage

L'apprentissage ne se développe pas au même rythme dans toutes les régions, dans certaines ses effectifs diminuent. Cette étude qualitative vise à mieux cerner les facteurs qui caractérisent les politiques régionales et permettent d'interpréter...

Net.Doc, n° 118 , Janvier 2014, 103 p.
Publication

Évaluation d'un dispositif d'accompagnement de jeunes en rupture scolaire

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette…

Net.Doc, n° 97 , Septembre 2012, 113 p.
Publication

Comment l'offre de formation influence l'insertion : Le cas du BTS informatique de gestion

Un contenu de formation en phase avec les besoins des entreprises n'est pas nécessairement, pour les diplômés, la garantie d'une insertion dans les métiers visés. Le BTS informatique de gestion est exemplaire à cet égard. Le décalage entre la…

Céreq Bref, n° 269 , Novembre 2009, 4 p.
Publication

La « non qualification ». Question de formation, d'emploi ou de travail ?

Cet ouvrage part du constat de recrudescence inattendue des emplois non qualifiés à partir du milieu des années 1990 et analyse les diverses dimensions du phénomène de « non qualification ». Il s'appuie sur les travaux réalisés ces dernières années p...

Net.Doc, n° 53 , Juin 2009, 74 p.
Publication

Les diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeux

Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme…

Relief, n° 20 , Mars 2007, 321 p.
Publication

La certification, nouvel instrument de la relation formation-emploi : un enjeu français et européen

Les articles proposés ici approfondissent quelques unes des questions abordées dans le cadre du séminaire interne organisé en 2004 par le Céreq sur le thème « Quelles certifications pour quels usages? » : l'émergence de nouveaux types de certificatio...

Relief, n° 16 , Juillet 2006, 130 p.
Publication

D'une génération à l'autre ... Les « effets » de la formation initiale sur l'insertion

La qualité de l'insertion professionnelle est fortement corrélée à la formation initiale. Les influences de cette dernière sont multiples. Elles se traduisent par un accès plus rapide et durable au monde du travail ainsi que des conditions d'emploi p...

Céreq Bref, n° 222 , Septembre 2005, 4 p.
Publication

30 ans d'homologation des titres. Un mode de certification à l'image des diplômes

Issue de la volonté de donner à des formations continues une reconnaissance officielle de l'État, la procédure d'homologation n'en porte pas moins la marque du système de formation initiale. Durant la première décennie de son fonctionnement, la Commi...

Céreq Bref, n° 218 , Avril 2005, 4 p.
Publication

Les licences professionnelles : quelle acception de la « professionnalisation » à l'université ?

Le développement des formations professionnelles apparaît comme un des éléments centraux des politiques visant à améliorer voire à transformer le fonctionnement universitaire. Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers ce développement : modernise...

Relief, n° 5 , Juin 2004, 82 p.
Publication

Validation des acquis de l'expérience : objectif partagé, pratiques diversifiées

Ce rapport, élaboré à la demande du Haut Comité Éducation Économie Emploi, avait pour objectif d'introduire la discussion sur la mise en œuvre de la loi de janvier 2002 portant sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).…

Nef, n° 15 , Mai 2004, 37 p.