18 résultats

Céreq Echanges 22 - Couverture
Publication

Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours

Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à...

Céreq Echanges, n° 22 , Décembre 2023, 100 p.
Couverture Céreq Etudes 44
Publication

L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
Couverture du rapport Dares
Publication

Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire

La crise sanitaire et les mesures de confinement drastique du printemps 2020 en France, mais aussi plus largement le quasi-arrêt de pans entiers de l’économie mondiale ont affecté les conditions de travail et d’emploi d’une large partie des salariés...

Ouvrages en co-édition, n° 4 , Décembre 2022, 287 p.
Publication

Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?

Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les déci...

Céreq Bref, n° 404 , Mars 2021, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 8 - La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ?
Publication

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ?

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? C'est à cette question que les chercheur.e.s, venu.e.s d'horizons disciplinaires différents, étaient invité.e.s à répondre lors de la quatrième journée d'étude organisée en février 2017...

Céreq Echanges, n° 8 , Décembre 2018, 134 p.
Couverture Céreq Etudes 19 - French national qualification framework : its genesis, working and new challenges
Publication

French national qualification framework (version anglaise uniquement)

Comprendre le processus d'intégration des certifications dans les cadres nationaux de qualifications Ce rapport est le résultat des nombreuses ébauches produites par l’équipe projet du Céreq qui a collaboré avec le partenariat NQF-In afin de pa...

Céreq Etudes, n° 19 , Novembre 2018, 106 p.
Couverture Céreq Etudes 14 - Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?
Publication

Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?

L'offre de formation continue en matière de développement durable est encore mal connue : quels types de formations écologiques sont actuellement proposés, et à quels publics ? Comment les organismes prennent-ils en charge ces domaines de connai...

Céreq Etudes, n° 14 , Avril 2018, 71 p.
Couverture Céreq Bref 363 - Les différents visages des formations continues à visée écologique
Publication

Les différents visages des formations continues à visée écologique

Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l'adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques. Si l'actualisation des diplômes et des certifications a bien été engagée,...

Céreq Bref, n° 363 , Avril 2018, 4 p.
Publication cover Céreq Working paper 6 - Perceived Job Insecurity in early careers and human capital accumulation
Publication

Perceived Job Insecurity in early careers. (version anglaise uniquement)

The authors (Catherine Béduwé, Arnaud Dupray and Assâad El Akremi) explore the evolution of perceived precariousness in the early years of their career using a cohort of young French graduates between 1998 and 2008. (Text in English).

Working paper, n° 6 , Février 2018, 20 p.
Couverture Céreq Bref 361 - D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question
Publication

D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question

Interrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes. Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets après 3 ans de v...

Céreq Bref, n° 361 , Janvier 2018, 4 p.
Publication

Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université

Telle est la question que le Réseau Evaluation Formation Emploi a souhaité poser à des chercheurs et praticiens de toutes disciplines, et à laquelle les auteurs de ce document ont accepté de répondre. Ces échanges se sont déroulés les 24 et 25 octobr...

Net.Doc, n° 131 , Avril 2015, 149 p.
Publication

Parcours de formation des étudiants de master. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES)

Le Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES) rassemble aujourd'hui près de 40 membres issus du Céreq et de ses centres associés. Les travaux présentés abordent trois thèmes différents : le…

Relief, n° 46 , Juin 2014, 148 p.
Publication

Le marché du travail comme lieu d'évaluation des politiques de formation?

Le marché du travail peut-il être le lieu de l'évaluation des formations professionnelles, et plus généralement des politiques publiques touchant aux formations ? Répondre à cette question incite d'abord à réfléchir sur la pertinence d'une...

Net.Doc, n° 92 , Mai 2012, 97 p.
Publication

Le regard des organismes de formation sur la commande de Pôle emploi

Pôle emploi a succédé aux Assedic pour la formation des demandeurs d'emploi, en généralisant leurs besoins à l'échelle de la région. Les organismes ont répondu par des formations plus standard. Aujourd'hui, alors que le chômage ne cesse de croître, l...

Céreq Bref, n° 296-1 , Avril 2012, 4 p.
Publication

Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constituent les deux champs retenus pour les 18èmes Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Pour l’an...

Relief, n° 34 , Mai 2011, 396 p.
Publication

La formation des demandeurs d'emploi pour le compte de l'Assedic Alpes-Provence : une économie marchande ?

Depuis 2001, les organismes de formation continue comptent un nouvel acheteur, aux côtés du Conseil régional, de formations à destination des demandeurs d'emploi : les ex-Assedic, aujourd'hui Pôle Emploi, qui financent des formations pour les chômeur...

Net.Doc, n° 51 , Juin 2009, 38 p.
Publication

Qualité des formations et emploi des formateurs : Le cas des stages proposés aux demandeurs d'emploi

Cette étude présente une analyse de la diversité qualitative des formations proposées aux adultes chômeurs à la fin des années 90 et de leur traduction en terme de mobilisation des ressources pédagogiques que sont les formateurs. Dans le même temps q...

Relief, n° 19 , Février 2007, 46 p.
Publication

Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ?

Cette recherche s'interroge sur la nature et la valeur professionnelle du travail en cours d'études exercé par une part non négligeable de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur. Les données utilisées sont celles de l'enquête « Génération 98 » d...

Nef, n° 7 , Janvier 2004, 33 p.