28 résultats

Couverture - Working paper 27
Publication

Le transport de déménagement : un secteur méconnu en quête d’une identité pour soi et pour autrui

Familier pour tout un chacun en raison des mobilités professionnelles et/ou géographiques auquel il peut être soumis et qui nécessitent que soit transporté, voire stocké, son mobilier personnel ou professionnel, le secteur du transport de déménagemen...

Working paper, n° 27 , Mars 2024, 32 p.
Page de couverture du Céreq Études n° 53
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Méthodologie

Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du d...

Céreq Etudes, n° 53 , Février 2024, 159 p.
Publication

Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications

Le paysage institutionnel des branches professionnelles est en plein bouleversement. Avec le processus de fusion des branches entamé en 2014 et la réforme du droit de la négociation collective, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionn...

Céreq Etudes, n° 35 , Juin 2021, 52 p.
Publication

Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité

Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches…

Céreq Bref, n° 398 , Décembre 2020, 4 p.
Publication

About the school to work transition

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory...

In and around, n° 1 , Mars 2020, 62 p.
Publication

Valoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE

Créé au début des années 2000, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) n’a pas connu le succès attendu. Les évolutions législatives récentes, conjuguées à la…

Céreq Bref, n° 386 , Février 2020, 4 p.
Publication

L’accès et l’accompagnement des salariés du BTP vers la VAE

Partant du constat du faible recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans son secteur, l’…

Céreq Etudes, n° 30 , Février 2020, 65 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2015 - Bilan méthodologique

Céreq Etudes, n° 26 , Novembre 2019, 73 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2013 - Bilan méthodologique.

Céreq Etudes, n° 25 , Octobre 2019, 151 p.
Couverture Céreq Bref 372 - Que gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans d'évolution des salaires en début de vie active
Publication

Que gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans d'évolution des salaires en début de vie active

La poursuite d'études supérieures garantit toujours l'accès à des salaires plus élevés. Ainsi, comme pouvait le laisser espérer l'essor global du niveau d'études depuis les années 1990, les salaires en début de carrière ont dans leur ensemble progres...

Céreq Bref, n° 372 , Février 2019, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 18 - Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ?
Publication

Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ?

La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les…

Céreq Etudes, n° 18 , Juillet 2018, 94 p.
Couverture Céreq Bref 362 - Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA
Publication

Dès 2014, une profonde mutation de l'offre de services des OPCA

Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s'est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s'est vu en…

Céreq Bref, n° 362 , Mars 2018, 4 p.
Publication

Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles. 4e Biennale formation-emploi du Céreq

La relation entre les branches et la formation continue est une histoire ancienne. Sans être aussi longue, l'histoire des études du Céreq sur les branches est également riche et ancienne. Cette 4ème Biennale est l'occasion de présenter les travaux ré...

Relief, n° 53 , Mars 2016, 102 p.
Couverture Céreq Bref 339 - La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches : Des évolutions sans révolution
Publication

La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches - Des évolutions sans révolution

La référence aux diplômes reste toujours aussi présente dans le classement des emplois des branches professionnelles, dans un contexte d'évolution des modèles de grilles de classification. Parallèlement, la place des certifications de branche s'accro...

Céreq Bref, n° 339 , Octobre 2015, 4 p.
Couverture Céreq Bref 338 - L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action
Publication

L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action

Trois instances assurent le pilotage et la mise en oeuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacun...

Céreq Bref, n° 338 , Septembre 2015, 4 p.
Publication

Diversité des branches professionnelles en matière de politiques d'emploi et de formation

Cette étude, réalisée dans le cadre d'une convention entre la DGEFP et le Céreq, met en évidence la diversité des régulations de branches en matière d'emploi et de…

Net.Doc, n° 135 , Avril 2015, 140 p.
Couverture Céreq Bref 319 - Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme
Publication

Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme

Les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d'emploi. Il s'agit du niveau le plus haut jamais observé dans...

Céreq Bref, n° 319 , Avril 2014, 8 p.
Publication

Le développement des politiques régionales d'apprentissage

L'apprentissage ne se développe pas au même rythme dans toutes les régions, dans certaines ses effectifs diminuent. Cette étude qualitative vise à mieux cerner les facteurs qui caractérisent les politiques régionales et permettent d'interpréter...

Net.Doc, n° 118 , Janvier 2014, 103 p.