41 résultats

Céreq Echanges 21 - Couverture
Publication

Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée

Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la pei...

Céreq Echanges, n° 21 , Décembre 2023, 116 p.
Couverture Céreq Etudes 44
Publication

L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
Couverture Bref 440
Publication

Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi

Le paysage de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5…

Céreq Bref, n° 440 , Juin 2023, 4 p.
Couvertures Actes Rencontres 4 DGEFP - Céreq
Publication

Actes des 4èmes Rencontres DGEFP - Céreq

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 4èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en septembre 2022. Les…

Ouvrages en co-édition, n° , Octobre 2022, 12 p.
Publication

Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?

Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulig...

Céreq Bref, n° 410 , Juin 2021, 4 p.
Publication

Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics

La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différente...

Céreq Essentiels, n° 3 , Février 2021, 146 p.
Publication

Sélections, du système éducatif au marché du travail

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges, n° 16 , Février 2021, 788 p.
Publication

Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ?

Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du mi...

Céreq Bref, n° 394 , Septembre 2020, 4 p.
Publication

Quelle spécificité des titres du ministère du Travail ? Référentiels, pratiques d'évaluation et publics

Cette étude, réalisée entre 2015 et 2017, questionne la spécificité et l’originalité des titres professionnels du ministère du Travail du point de vue de l’ingénierie de certification et de celui de l’évaluation donnant lieu à délivrance ou non de ti...

Céreq Etudes, n° 32 , Juin 2020, 56 p.
Publication

Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle

Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’…

Céreq Echanges, n° 11 , Décembre 2019, 168 p.
Couverture Céreq Etudes 19 - French national qualification framework : its genesis, working and new challenges
Publication

French national qualification framework (version anglaise uniquement)

Comprendre le processus d'intégration des certifications dans les cadres nationaux de qualifications Ce rapport est le résultat des nombreuses ébauches produites par l’équipe projet du Céreq qui a collaboré avec le partenariat NQF-In afin de pa...

Céreq Etudes, n° 19 , Novembre 2018, 106 p.
Couverture Céreq Working paper 4 - Déclassements et reclassements selon le diplôme et l’origine sociale
Publication

Déclassements et reclassements selon le diplôme et l'origine sociale

Cet article interroge et confronte les notions de déclassement par rapport au diplôme (décalage défavorable entre niveau de diplôme et qualification de l'emploi) et mobilité sociale.  Le lien entre déclassement et mobilité sociale est établi pou...

Working paper, n° 4 , Juillet 2017, 20 p.
Couverture Céreq Working paper 3 - Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale
Publication

Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale

Dans cet article, les auteurs associent les théories de Bourdieu et Sen, afin de comprendre les processus qui influencent les parcours d'études de jeunes ayant obtenu une licence générale dans une université scientifique française. La pondération par...

Working paper, n° 3 , Janvier 2017, 22 p.
Couverture Céreq Echanges 3 - Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur
Publication

Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

La professionnalisation s'est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s'articule à un discours sur l'efficacité des formations supérieures à développer l'employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvr...

Céreq Echanges, n° 3 , Décembre 2016, 166 p.
Couverture Céreq Echanges 1 - Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
Publication

Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

XXIIIèmes Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM Université de Rennes1 Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (…

Céreq Echanges, n° 1 , Décembre 2016, 526 p.
Couverture Céreq Bref 349 - A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?
Publication

A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?

Plus des deux tiers des diplômés de licence et master sortis de formation en 2010 ont bénéficié des aides à l'insertion proposées par les universités et globalement plus de 80 % d'entre eux les ont trouvées utiles. A l'issue d'une licence générale ou...

Céreq Bref, n° 349 , Novembre 2016, 4 p.
Publication

Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel

Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs exp...

Net.Doc, n° 162 , Juillet 2016, 223 p.
Publication

Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?

XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015   Ces 22èmes Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la…

Relief, n° 50 , Décembre 2015, 480 p.