26 résultats

Couverture Céreq Etudes 44
Publication

L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
Couverture Bref 440
Publication

Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi

Le paysage de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5…

Céreq Bref, n° 440 , Juin 2023, 4 p.
Couvertures Actes Rencontres 4 DGEFP - Céreq
Publication

Actes des 4èmes Rencontres DGEFP - Céreq

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 4èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en septembre 2022. Les…

Ouvrages en co-édition, n° , Octobre 2022, 12 p.
Publication

Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ?

Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du mi...

Céreq Bref, n° 394 , Septembre 2020, 4 p.
Publication

Quelle spécificité des titres du ministère du Travail ? Référentiels, pratiques d'évaluation et publics

Cette étude, réalisée entre 2015 et 2017, questionne la spécificité et l’originalité des titres professionnels du ministère du Travail du point de vue de l’ingénierie de certification et de celui de l’évaluation donnant lieu à délivrance ou non de ti...

Céreq Etudes, n° 32 , Juin 2020, 56 p.
Couverture Céreq Etudes 19 - French national qualification framework : its genesis, working and new challenges
Publication

French national qualification framework (version anglaise uniquement)

Comprendre le processus d'intégration des certifications dans les cadres nationaux de qualifications Ce rapport est le résultat des nombreuses ébauches produites par l’équipe projet du Céreq qui a collaboré avec le partenariat NQF-In afin de pa...

Céreq Etudes, n° 19 , Novembre 2018, 106 p.
Publication

Les enjeux d'une approche intégrée des politiques de l'emploi - Volet français du projet LOCALISE (texte en anglais uniquement)

Localise est un projet de recherche européen dont l'objectif principal est de comparer la gouvernance locale des politiques de l'emploi et de cohésion sociale dans six pays européens : l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, et l...

Net.Doc, n° 130 , Avril 2015, 171 p.
Couverture Céreq Bref 334 - Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisation
Publication

Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisation

Pour tenter d'enrayer la montée du chômage, les instances européennes, relayées par les gouvernements nationaux, encouragent une approche intégrée des politiques de l'emploi. Celle-ci implique une coopération des acteurs au niveau territorial, ainsi...

Céreq Bref, n° 334 , Avril 2015, 4 p.
Couverture Céreq Bref 326 - Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel
Publication

Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel

Les évaluations sont censées vérifier que le résultat du travail des élèves est conforme à celui énoncé dans les référentiels. L'observation du déroulé des épreuves professionnelles, complétée par des entretiens auprès des enseignants et formateurs,...

Céreq Bref, n° 326 , Novembre 2014, 4 p.
Publication

Evaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie

Fruit d'un travail de terrain particulièrement riche, cette évaluation, financée par le conseil régional de Picardie, s'intéresse à l'action publique régionale en matière d'orientation tout au long de la vie. Le fil conducteur est donné par une quest...

Net.Doc, n° 128 , Novembre 2014, 294 p.
Publication

Modes d'évaluation dans les diplômes professionnels

Cette étude propose une analyse comparative des différents modes d'évaluation dans les diplômes professionnels : contrôle en cours de formation (CCF) et ponctuel.   Quels repères les enseignants construisent-ils lorsqu'ils…

Net.Doc, n° 116 , Décembre 2013, 214 p.
Publication

A l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique

XXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin 2013   Le rapport des données longitudinales à l'action publique n'est pas une question nouvelle.Il restait à l'aborder frontalement...

Relief, n° 42 , Juin 2013, 286 p.
Publication

Évaluation d'un dispositif d'accompagnement de jeunes en rupture scolaire

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette…

Net.Doc, n° 97 , Septembre 2012, 113 p.
Publication

Comment l'offre de formation influence l'insertion : Le cas du BTS informatique de gestion

Un contenu de formation en phase avec les besoins des entreprises n'est pas nécessairement, pour les diplômés, la garantie d'une insertion dans les métiers visés. Le BTS informatique de gestion est exemplaire à cet égard. Le décalage entre la…

Céreq Bref, n° 269 , Novembre 2009, 4 p.
Publication

Le système d'orientation : entre choix individuels et contraintes d'action publique

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques...

Nef, n° 36 , Octobre 2008, 38 p.
Publication

Les acteurs locaux de l'orientation : un exemple aquitain

Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastré...

Nef, n° 35 , Septembre 2008, 33 p.
Publication

Orientation : la parole aux élèves

Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils estiment les plus compétentes,...

Nef, n° 34 , Septembre 2008, 32 p.
Publication

Les choix d'orientation à l'épreuve du temps

Les attentes des jeunes et de leur famille et les priorités des pouvoirs publics ont en commun de chercher à atteindre un niveau de diplôme aussi élevé que possible pour chacun, ou en tout cas, d’assurer un certain niveau de diplôme au plus grand nom...

Net.Doc, n° 42 , Septembre 2008, 199 p.