41 résultats

Couverture Working paper 26 - Management et télétravail dans la relation client
Publication

Management et télétravail dans la relation client

Le management représente une variable d’action majeure pour évoluer de façon à la fois efficace et responsable vers des organisations du travail dites « hybrides ». Incluant la pratique régulière d’un télétravail significatif, mixée à un travail en p...

Working paper, n° 26 , Mars 2024, 21 p.
Couverture - Working paper - 23
Publication

À l’heure de la valorisation des déchets, la branche du recyclage crée-t-elle aussi de la valeur pour la population ouvrière qui les trie ?

Cette publication du Céreq est tirée des travaux effectués dans le cadre du projet SQUAPIN (« Salarié·es en emploi peu QUAlifié : quelles Perspectives face à l’INjonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ? »),…

Working paper, n° 23 , Février 2024, 72 p.
Page de couverture du Céreq Études n° 54
Publication

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (…

Céreq Etudes, n° 54 , Février 2024, 329 p.
Dares - Céreq - Rapport C Terre - Compétences et transition écologiques
Publication

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche menée par une équipe du Céreq et publiée par la Dares  s'inscrit dans le cadre du projet…

Ouvrages en co-édition, n° , Octobre 2023, 359 p.
Couverture Bref 432
Publication

Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?

Ecolabel, HQE, ISO… derrière ces termes techniques se cachent l’ensemble des démarches, labels ou certifications visant à inciter les entreprises à produire sans détruire l’environnement. Ces normes relèvent en partie d’obligations légales, mais auss...

Céreq Bref, n° 432 , Décembre 2022, 4 p.
Publication

Quelles sont les trajectoires d'insertion des jeunes dans les métiers de la transition écologique ?

Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce…

Working paper, n° 16 , Septembre 2022, 38 p.
Dynamiques de travail et de formation au prisme de la transition écologique : que font les normes environnementales au travail et à la formation des salariés ?
Publication

Que font les normes environnementales au travail et à la formation des salariés ?

Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de connaiss...

Working paper, n° 13 , Septembre 2022, 38 p.
Publication

About environment and competences

The “ecological” or “green” transition has become a key concept in current political debate (e.g. the European Green New Deal in August 2021), following that of “sustainable development” promoted by the Rio Summit of 1992. Whatever the precise term u...

In and around, n° 3 , Septembre 2022, 37 p.
Publication

La transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental

Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », selon la terminologie en vigueur dans les politiques publiques françaises, transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la natur...

Céreq Bref, n° 423 , Juin 2022, 4 p.
Publication

Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes

Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dy...

Céreq Bref, n° 397 , Novembre 2020, 4 p.
couverture Bref 390
Publication

Penser les parcours professionnels  à l'échelle d'une « filière-métiers »

Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client Espace potentiel de mobilité intégrant tous les métiers et emplois d’une même famille professionnelle à l’échelle intersectorielle, la filière-métiers peut être un levier pour gérer et sécuris...

Céreq Bref, n° 390 , Mai 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
Publication

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 20 - Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures
Publication

Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures

La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à s'investir comme acteurs de la formation. A l'entreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs professio...

Céreq Etudes, n° 20 , Décembre 2018, 175 p.
Couverture Céreq Echanges 7 - La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi
Publication

La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi

Il s'agit, dans ce numéro, de s'interroger sur ce que peut apporter la démarche ergologique à la compréhension des relations formation-emploi-travail, d'un point de vue conceptuel et méthodologique. Cette publication comprend les articles issus d'une...

Céreq Echanges, n° 7 , Juillet 2018, 109 p.
Publication

Les enjeux liés à la gestion et à la sécurisation des parcours au sein des métiers de la relation client

L'Institut National de la Relation Client (INRC) et le Céreq ont lancé une réflexion sur les parcours au sein des métiers de la relation client. Cette réflexion visait précisément deux objectifs :  …

Net.Doc, n° 159 , Mai 2016, 55 p.
Publication

La promotion interne fait de la résistance

En dépit des évolutions du marché du travail qui devraient lui être défavorables, l'usage de la promotion interne résiste remarquablement dans les politiques d'entreprise. C'est notamment le cas dans celles qui déploient des stratégies fondées sur le...

Céreq Bref, n° 337 , Août 2015, 4 p.
Publication

Être technicien et commercial à la fois Le cas des technico-commerciaux d'une entreprise de commerce de gros en matériel électrique

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 134 , Avril 2015, 60 p.
Publication

En première ligne pour construire la relation client Le cas de trois métiers commerciaux d'une filiale vente et après-vente d'un constructeur automobile

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 133 , Avril 2015, 96 p.