25 résultats

Page de couverture du Céreq Études n° 54
Publication

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (…

Céreq Etudes, n° 54 , Février 2024, 329 p.
Dares - Céreq - Rapport C Terre - Compétences et transition écologiques
Publication

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche menée par une équipe du Céreq et publiée par la Dares  s'inscrit dans le cadre du projet…

Ouvrages en co-édition, n° , Octobre 2023, 359 p.
Couverture Bref 432
Publication

Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?

Ecolabel, HQE, ISO… derrière ces termes techniques se cachent l’ensemble des démarches, labels ou certifications visant à inciter les entreprises à produire sans détruire l’environnement. Ces normes relèvent en partie d’obligations légales, mais auss...

Céreq Bref, n° 432 , Décembre 2022, 4 p.
Publication

Quelles sont les trajectoires d'insertion des jeunes dans les métiers de la transition écologique ?

Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce…

Working paper, n° 16 , Septembre 2022, 38 p.
Dynamiques de travail et de formation au prisme de la transition écologique : que font les normes environnementales au travail et à la formation des salariés ?
Publication

Que font les normes environnementales au travail et à la formation des salariés ?

Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de connaiss...

Working paper, n° 13 , Septembre 2022, 38 p.
Publication

About environment and competences

The “ecological” or “green” transition has become a key concept in current political debate (e.g. the European Green New Deal in August 2021), following that of “sustainable development” promoted by the Rio Summit of 1992. Whatever the precise term u...

In and around, n° 3 , Septembre 2022, 37 p.
Publication

La transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental

Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », selon la terminologie en vigueur dans les politiques publiques françaises, transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la natur...

Céreq Bref, n° 423 , Juin 2022, 4 p.
Publication

Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?

Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulig...

Céreq Bref, n° 410 , Juin 2021, 4 p.
Publication

Sélections, du système éducatif au marché du travail

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges, n° 16 , Février 2021, 788 p.
Couverture Céreq Working paper 3 - Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale
Publication

Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale

Dans cet article, les auteurs associent les théories de Bourdieu et Sen, afin de comprendre les processus qui influencent les parcours d'études de jeunes ayant obtenu une licence générale dans une université scientifique française. La pondération par...

Working paper, n° 3 , Janvier 2017, 22 p.
Couverture Céreq Bref 349 - A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?
Publication

A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?

Plus des deux tiers des diplômés de licence et master sortis de formation en 2010 ont bénéficié des aides à l'insertion proposées par les universités et globalement plus de 80 % d'entre eux les ont trouvées utiles. A l'issue d'une licence générale ou...

Céreq Bref, n° 349 , Novembre 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 340 - Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?
Publication

Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?

Les formations professionnelles de niveau bac+5 sont supposées répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d'emploi donné. Au regard de ce qu'ils estiment être demandé par leurs employeurs, les jeunes diplômés considèrent avoir...

Céreq Bref, n° 340 , Novembre 2015, 4 p.
Publication

Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5

Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l'enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de leurs c...

Net.Doc, n° 142 , Novembre 2015, 62 p.
Publication

Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013

Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Por...

Nef, n° 52 , Septembre 2015, 60 p.
Couverture Céreq Bref 322 - Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage
Publication

Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage

Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, interrogés dans le cadre des enquêtes Génération, n'échappent pas à la dégradation de la conjoncture. Bien que plus diplômés sous l'effet de la réforme du LMD, ils sont plus souvent au chômage et...

Céreq Bref, n° 322 , Septembre 2014, 4 p.
Publication

Les entreprises dans le processus d'insertion des débutants

L'entreprise, via ses pratiques de recrutement et d'intégration de la main d'œuvre, structure le processus d'insertion professionnelle des jeunes. Pourtant, cet impact est encore peu formalisé. Les textes de ce document en proposent une exploration à...

Net.Doc, n° 86 , Octobre 2011, 57 p.
Publication

Femmes au bord de la crise...

Une première dans les résultats des enquêtes Génération du Céreq : fin 2008, le taux de chômage des jeunes femmes passe en dessous de celui des hommes. Ces derniers, proportionnellement plus nombreux à être non diplômés, pâtissent...

Céreq Bref, n° 288 , Juillet 2011, 4 p.
Publication

Quels emplois pour les débutants diplômés du supérieur ? Une analyse de la qualité des emplois au cours des trois premières années de vie active de la Génération 2004

L'enquête Génération 2004 décrit les trajectoires d'emploi des jeunes sortis diplômés de l'enseignement supérieur en 2004. Elle nous renseigne ainsi sur la qualité des emplois occupés par ces débutants au cours de leurs trois premières années de vie...

Net.Doc, n° 67 , Août 2010, 26 p.