35 résultats

Couverture Working paper 26 - Management et télétravail dans la relation client
Publication

Management et télétravail dans la relation client

Le management représente une variable d’action majeure pour évoluer de façon à la fois efficace et responsable vers des organisations du travail dites « hybrides ». Incluant la pratique régulière d’un télétravail significatif, mixée à un travail en p...

Working paper, n° 26 , Mars 2024, 21 p.
Couverture - Working paper - 23
Publication

À l’heure de la valorisation des déchets, la branche du recyclage crée-t-elle aussi de la valeur pour la population ouvrière qui les trie ?

Cette publication du Céreq est tirée des travaux effectués dans le cadre du projet SQUAPIN (« Salarié·es en emploi peu QUAlifié : quelles Perspectives face à l’INjonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ? »),…

Working paper, n° 23 , Février 2024, 72 p.
Céreq Echanges 22 - Couverture
Publication

Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours

Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à...

Céreq Echanges, n° 22 , Décembre 2023, 100 p.
Couverture du rapport Dares
Publication

Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire

La crise sanitaire et les mesures de confinement drastique du printemps 2020 en France, mais aussi plus largement le quasi-arrêt de pans entiers de l’économie mondiale ont affecté les conditions de travail et d’emploi d’une large partie des salariés...

Ouvrages en co-édition, n° 4 , Décembre 2022, 287 p.
Publication

Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?

Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les déci...

Céreq Bref, n° 404 , Mars 2021, 4 p.
Publication

Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes

Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dy...

Céreq Bref, n° 397 , Novembre 2020, 4 p.
couverture Bref 390
Publication

Penser les parcours professionnels  à l'échelle d'une « filière-métiers »

Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client Espace potentiel de mobilité intégrant tous les métiers et emplois d’une même famille professionnelle à l’échelle intersectorielle, la filière-métiers peut être un levier pour gérer et sécuris...

Céreq Bref, n° 390 , Mai 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
Publication

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 20 - Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures
Publication

Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures

La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à s'investir comme acteurs de la formation. A l'entreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs professio...

Céreq Etudes, n° 20 , Décembre 2018, 175 p.
Couverture Céreq Echanges 8 - La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ?
Publication

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ?

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? C'est à cette question que les chercheur.e.s, venu.e.s d'horizons disciplinaires différents, étaient invité.e.s à répondre lors de la quatrième journée d'étude organisée en février 2017...

Céreq Echanges, n° 8 , Décembre 2018, 134 p.
Couverture Céreq Echanges 7 - La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi
Publication

La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi

Il s'agit, dans ce numéro, de s'interroger sur ce que peut apporter la démarche ergologique à la compréhension des relations formation-emploi-travail, d'un point de vue conceptuel et méthodologique. Cette publication comprend les articles issus d'une...

Céreq Echanges, n° 7 , Juillet 2018, 109 p.
Publication cover Céreq Working paper 6 - Perceived Job Insecurity in early careers and human capital accumulation
Publication

Perceived Job Insecurity in early careers. (version anglaise uniquement)

The authors (Catherine Béduwé, Arnaud Dupray and Assâad El Akremi) explore the evolution of perceived precariousness in the early years of their career using a cohort of young French graduates between 1998 and 2008. (Text in English).

Working paper, n° 6 , Février 2018, 20 p.
Couverture Céreq Bref 361 - D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question
Publication

D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question

Interrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes. Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets après 3 ans de v...

Céreq Bref, n° 361 , Janvier 2018, 4 p.
Publication

Les enjeux liés à la gestion et à la sécurisation des parcours au sein des métiers de la relation client

L'Institut National de la Relation Client (INRC) et le Céreq ont lancé une réflexion sur les parcours au sein des métiers de la relation client. Cette réflexion visait précisément deux objectifs :  …

Net.Doc, n° 159 , Mai 2016, 55 p.
Publication

La promotion interne fait de la résistance

En dépit des évolutions du marché du travail qui devraient lui être défavorables, l'usage de la promotion interne résiste remarquablement dans les politiques d'entreprise. C'est notamment le cas dans celles qui déploient des stratégies fondées sur le...

Céreq Bref, n° 337 , Août 2015, 4 p.
Publication

Être technicien et commercial à la fois Le cas des technico-commerciaux d'une entreprise de commerce de gros en matériel électrique

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 134 , Avril 2015, 60 p.
Publication

En première ligne pour construire la relation client Le cas de trois métiers commerciaux d'une filiale vente et après-vente d'un constructeur automobile

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 133 , Avril 2015, 96 p.
Publication

Vendre et encadrer au sein d'une entreprise appartenant à un fonds de pension. Le cas des métiers de délégué commercial, de télécommercial et de superviseur logistique d'une entreprise de commerce de gros alimentaire

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 132 , Avril 2015, 66 p.