35 résultats

Couverture Céreq Etudes 8 - L'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment
Publication

L'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment

Dans le cadre d'une commande du Commissariat général au développement durable (CGDD), le Céreq a étudié les politiques de verdissement de ces dix dernières années dans différents secteurs d'…

Céreq Etudes, n° 8 , Avril 2017, 171 p.
Couverture Céreq Etudes 7 - L'émergence de pratiques écoresponsables : Analyses dans le bâtiment, la méthanisation et le transport-logistique
Publication

L'émergence de pratiques écoresponsables - Analyses dans le bâtiment, la méthanisation et le transport-logistique

Le bâtiment, la méthanisation agricole et le transport-logistique font l'objet de trois monographies qui abordent successivement les politiques publiques de verdissement du secteur, le développement des approches énergétiques ou plus é...

Céreq Etudes, n° 7 , Février 2017, 28 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Septembre 2016 - L'Atlas des risques sociaux d'échecs scolaire. L'exemple du décrochage France Dom-Tom
Publication

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage France Dom-Tom.

La première parution de l'Atlas ayant donné lieu à de nombreux échanges dans les différentes académies et régions, cette nouvelle édition, actualisée essentiellement à l'appui du recensement de 2011, fournit quelques indications quant aux effets de l...

Ouvrages en co-édition, n° , Septembre 2016, 160 p.
Publication

Les controverses sur le développement durable dans le domaine du bâtiment. Entre approche holistique et approche réductionniste

L'étude des liens entre formulation des enjeux environnementaux et objectifs a conduit à identifier deux approches différentes du « développement durable » : l'approche holistique et l'approche réductionniste. L'identification de ces approc...

Nef, n° 53 , Juillet 2016, 60 p.
Couverture Céreq Bref 342 - Comment ils sont devenus architectes écoresponsables
Publication

Comment ils sont devenus architectes écoresponsables

La qualité environnementale des constructions est une opportunité en même temps qu'un défi pour les architectes. Une opportunité d'intégrer la « durabilité » à l'objectif de qualité architecturale. Un défi parce que cela nécessite de nouvelles connai...

Céreq Bref, n° 342 , Janvier 2016, 4 p.
Publication

La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social

Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l'alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d'observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alt...

Net.Doc, n° 119 , Février 2014, 156 p.
Publication

Favoriser la coordination du repérage et du suivi des décrocheurs par un logiciel interactif de partage d'informations

L'expérimentation conduite par le GIP FCIP (formation continue et insertion professionnelle) de Basse-…

Net.Doc, n° 107 , Décembre 2012, 51 p.
Publication

Les risques sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ?

Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d'un malaise de longue durée chez les jeunes. S'il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l'exposition a...

Céreq Bref, n° 304 , Décembre 2012, 4 p.
Publication

Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations dans l'académie de Clermont-Ferrand

Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner l...

Net.Doc, n° 102 , Novembre 2012, 129 p.
Publication

Mobilités et changements de catégories : portée et limites des données longitudinales

De nombreuses recherches ont déjà démontré l'apport des données longitudinales pour déchiffrer le passage d'un état à un autre, et signaler des états transitoires, précaires ou durables, plus ou moins réversibles, plus ou moins ajustés aux attentes e...

Relief, n° 37 , Mai 2012, 342 p.
Publication

Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels

À la demande de l'Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l'élaboration des diplômes professionnels. L'étud...

Net.Doc, n° 89 , Mars 2012, 137 p.
Publication

La course d'orientation des jeunes ruraux

Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socioéconom...

Céreq Bref, n° 292 , Novembre 2011, 4 p.
Publication

Au fil des parcours, de l'orientation à l'insertion...

Le critère du diplôme ne suffit plus pour comprendre l'insertion. Les conditions d'orientation et les parcours scolaires, de moins en moins linéaires, ont aussi leur impact. Or le parcours est un objet construit, à partir des critères fixés par les e...

Céreq Bref, n° 287 , Juin 2011, 4 p.
Publication

Les parcours d'insertion des jeunes : une analyse longitudinale basée sur les cartes de Kohonen

Cet article présente une méthode pour élaborer des typologies d'itinéraires individuels qui prenne en compte la dynamique longitudinale des parcours. Elle s'applique lorsque ces itinéraires sont décrits à partir de calendriers. L'originalité de cette...

Net.Doc, n° 82 , Juin 2011, 38 p.
Publication

Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constituent les deux champs retenus pour les 18èmes Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Pour l’an...

Relief, n° 34 , Mai 2011, 396 p.
Publication

Au coeur des activités d'accueil Certifications, emplois, savoir-faire, évolutions, prospective

Le Céreq présente, dans ce dossier, une analyse des activités d’accueil qu’il a réalisée pour le compte de l’Education nationale. A l’heure où l’accent est mis sur l’importance de l’usager/client, dans l’ensemble du secteur des services et au-delà, l...

Net.Doc, n° 80 , Avril 2011, 336 p.
Publication

Les étudiants des STS et des IUT : Comparaison des conditions d'orientation, des parcours de formation et d'insertion

Ce document de travail compare les filières STS et IUT, sur lesquelles…

Net.Doc, n° 65 , Juillet 2010, 97 p.
Publication

Entrer en STS ou IUT, et après ?

BTS et DUT offrent à leurs titulaires de bonnes conditions d'insertion. Elles s'…

Céreq Bref, n° 275 , Juin 2010, 4 p.