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Couverture Céreq Etudes 8 - L'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment
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L'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment

Dans le cadre d'une commande du Commissariat général au développement durable (CGDD), le Céreq a étudié les politiques de verdissement de ces dix dernières années dans différents secteurs d'…

Céreq Etudes, n° 8 , Avril 2017, 171 p.
Couverture Céreq Etudes 7 - L'émergence de pratiques écoresponsables : Analyses dans le bâtiment, la méthanisation et le transport-logistique
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L'émergence de pratiques écoresponsables - Analyses dans le bâtiment, la méthanisation et le transport-logistique

Le bâtiment, la méthanisation agricole et le transport-logistique font l'objet de trois monographies qui abordent successivement les politiques publiques de verdissement du secteur, le développement des approches énergétiques ou plus é...

Céreq Etudes, n° 7 , Février 2017, 28 p.
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Les controverses sur le développement durable dans le domaine du bâtiment. Entre approche holistique et approche réductionniste

L'étude des liens entre formulation des enjeux environnementaux et objectifs a conduit à identifier deux approches différentes du « développement durable » : l'approche holistique et l'approche réductionniste. L'identification de ces approc...

Nef, n° 53 , Juillet 2016, 60 p.
Couverture Céreq Bref 342 - Comment ils sont devenus architectes écoresponsables
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Comment ils sont devenus architectes écoresponsables

La qualité environnementale des constructions est une opportunité en même temps qu'un défi pour les architectes. Une opportunité d'intégrer la « durabilité » à l'objectif de qualité architecturale. Un défi parce que cela nécessite de nouvelles connai...

Céreq Bref, n° 342 , Janvier 2016, 4 p.
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La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social

Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l'alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d'observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alt...

Net.Doc, n° 119 , Février 2014, 156 p.
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Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels

À la demande de l'Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l'élaboration des diplômes professionnels. L'étud...

Net.Doc, n° 89 , Mars 2012, 137 p.
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Devenir cadre par la promotion. Données de cadrage

Contrairement à une idée répandue, il est encore possible de devenir cadre dans les entreprises par la voie promotionnelle et tous les postes de cadres ne sont pas aujourd'hui réservés aux seuls débutants diplômés. C'est ce qu'indiquent les résultats...

Nef, n° 47 , Décembre 2011, 66 p.
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Au coeur des activités d'accueil Certifications, emplois, savoir-faire, évolutions, prospective

Le Céreq présente, dans ce dossier, une analyse des activités d’accueil qu’il a réalisée pour le compte de l’Education nationale. A l’heure où l’accent est mis sur l’importance de l’usager/client, dans l’ensemble du secteur des services et au-delà, l...

Net.Doc, n° 80 , Avril 2011, 336 p.
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Techniciens et professions intermédiaires des entreprises : Enseignements tirés de la littérature

En France, la nomenclature des catégories socioprofessionnelles des « professions intermédiaires » hiérarchiquement situées entre le groupe des cadres et celui des employés et des ouvriers. Cette synthèse de travaux menés dans les trente dernières an...

Nef, n° 44 , Avril 2010, 36 p.
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Professions intermédiaires : les profils restent variés dans les entreprises

Aujourd'hui comme il y a vingt ans, les professions intermédiaires des entreprises - techniciens, agents de maîtrise et assimilés - constituent un groupe hétérogène, sans correspondance avec un niveau de diplôme particulier. La dispersion des profils...

Céreq Bref, n° 266 , Juillet 2009, 4 p.
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Les professions intermédiaires dans les entreprises : Techniciens, agents de maîtrise et assimilés : cadrage statistique

Ce cadrage statistique a pour objet de soulever un coin du voile de la nébuleuse que représentent les emplois de niveau intermédiaire dans les entreprises : administratifs et commerciaux, techniciens et agents de maîtrise. La répartition sectorielle...

Nef, n° 39 , Janvier 2009, 46 p.
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Une vision prospective des métiers développée par les professionnels du bâtiment

Les métiers du bâtiment paraissent voués à une grande stabilité, ne serait-ce qu'en raison de la durée des édifices qui oblige à recourir à des techniques éprouvées, voire à maîtriser les techniques anciennes permettant de restaurer. Pourtant, leur é...

Céreq Bref, n° 254 , Juillet 2008, 4 p.
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Formation professionnelle continue et changement de poste dans l'entreprise

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur la fonction effective de la formation professionnelle continue. Son objet est d’identifier les liens entre la participation des salariés à la formation et les changements qu’ils connai...

Net.Doc, n° 38 , Avril 2008, 29 p.
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Décrire les métiers : les savoir-faire de différents métiers du bâtiment et leur évolution

Ce document présente les résultats d'entretiens collectifs réalisés auprès de professionnels du bâtiment sur le thème de l'identification des savoir-faire puis du devenir des métiers. Ces professionnels sont des artisans, des chefs d'entreprise, des...

Nef, n° 27 , Janvier 2008, 43 p.
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Mesurer la formation tout au long de la vie : une enquête européenne réalisée en 2003

La participation des adultes à la formation tout au long de la vie en Europe a fait l’objet d’une interrogation en 2003 en complément de l’enquête Forces de travail. La publication sur le site d’Eurostat des principaux résultats de ce module ad hoc f...

Net.Doc, n° 29 , Octobre 2007, 18 p.
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Le congé individuel de formation en Île-de-France : qui s'en empare et à quelles fins ?

L'enquête conduite auprès des bénéficiaires d'un congé individuel de formation (CIF), dans le domaine de compétences du…

Nef, n° 26 , Juin 2007, 63 p.
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Vers une ouverture des frontières de la formation continue

En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout aille...

Céreq Bref, n° 235 , Octobre 2006, 4 p.
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Le développement des compétences dans le travail temporaire en France : Approches et dispositif

La thématique du développement des compétences dans le travail temporaire en France est abordée sous trois angles : les caractéristiques de l'activité du travail temporaire et des salariés intérimaires ; le cadre réglementaire et la mise en œuvre de...

Nef, n° 23 , Septembre 2006, 38 p.