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Couverture Working paper 26 - Management et télétravail dans la relation client
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Management et télétravail dans la relation client

Le management représente une variable d’action majeure pour évoluer de façon à la fois efficace et responsable vers des organisations du travail dites « hybrides ». Incluant la pratique régulière d’un télétravail significatif, mixée à un travail en p...

Working paper, n° 26 , Mars 2024, 21 p.
Page de couverture du Céreq Études n° 54
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Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (…

Céreq Etudes, n° 54 , Février 2024, 329 p.
Dares - Céreq - Rapport C Terre - Compétences et transition écologiques
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Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche menée par une équipe du Céreq et publiée par la Dares  s'inscrit dans le cadre du projet…

Ouvrages en co-édition, n° , Octobre 2023, 359 p.
Image de la Une du Bref 432
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Dans le commerce de détail alimentaire, les voies contrastées de l'écologisation

La transition écologique est un révélateur des tensions et mutations propres à chaque secteur d’activité. Le cas du commerce de détail alimentaire, au carrefour d’enjeux écologiques majeurs liés à la santé humaine, aux modèles agricoles ou encore aux...

Céreq Bref, n° 431 , Décembre 2022, 4 p.
Couverture Working Paper - Une écologisation à deux visages dans le commerce
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Une écologisation à deux visages dans le commerce

Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des…

Working paper, n° 14 , Septembre 2022, 26 p.
couverture Bref 390
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Penser les parcours professionnels  à l'échelle d'une « filière-métiers »

Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client Espace potentiel de mobilité intégrant tous les métiers et emplois d’une même famille professionnelle à l’échelle intersectorielle, la filière-métiers peut être un levier pour gérer et sécuris...

Céreq Bref, n° 390 , Mai 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
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Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 20 - Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures
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Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures

La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à s'investir comme acteurs de la formation. A l'entreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs professio...

Céreq Etudes, n° 20 , Décembre 2018, 175 p.
Couverture Céreq Echanges 7 - La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi
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La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi

Il s'agit, dans ce numéro, de s'interroger sur ce que peut apporter la démarche ergologique à la compréhension des relations formation-emploi-travail, d'un point de vue conceptuel et méthodologique. Cette publication comprend les articles issus d'une...

Céreq Echanges, n° 7 , Juillet 2018, 109 p.
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Les enjeux liés à la gestion et à la sécurisation des parcours au sein des métiers de la relation client

L'Institut National de la Relation Client (INRC) et le Céreq ont lancé une réflexion sur les parcours au sein des métiers de la relation client. Cette réflexion visait précisément deux objectifs :  …

Net.Doc, n° 159 , Mai 2016, 55 p.
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L'articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail : mythe ou réalité ?

Ce troisième numéro Relief dédié au Séminaire méthodologique d'Analyse du travail (SEMAT) du Céreq, porte sur un sujet qui n'est pas nouveau en soi, mais qui constitue encore aujourd'hui une question vive dans…

Relief, n° 52 , Février 2016, 92 p.
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Être technicien et commercial à la fois Le cas des technico-commerciaux d'une entreprise de commerce de gros en matériel électrique

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 134 , Avril 2015, 60 p.
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En première ligne pour construire la relation client Le cas de trois métiers commerciaux d'une filiale vente et après-vente d'un constructeur automobile

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 133 , Avril 2015, 96 p.
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Vendre et encadrer au sein d'une entreprise appartenant à un fonds de pension. Le cas des métiers de délégué commercial, de télécommercial et de superviseur logistique d'une entreprise de commerce de gros alimentaire

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 132 , Avril 2015, 66 p.
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La fabrique des cadres au sein des organisations du travail social. Modalités d'intégration et de professionnalisation

Cette étude analyse le recours au tutorat et à l'accompagnement des salariés, dans le milieu social et médico-social, pour une population de cadres intermédiaires, afin de favoriser leur accueil, leur intégration et leur prise de fonction. L'objectif...

Nef, n° 51 , Janvier 2015, 60 p.
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Les emplois de la vente et du commerce - Quelles évolutions et quelles perspectives pour les deux baccalauréats professionnels ?

Comment évoluent les emplois et les métiers de la vente et du commerce ciblés par les bacs pros Vente et Commerce ? Et quelles perspectives en tirer pour ces deux diplômes ? Les commerciaux itinérants ont une activité de plus en plus « technicis...

Net.Doc, n° 124 , Juin 2014, 304 p.
Couverture Céreq Bref 321 - Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client
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Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client

Les stratégies d'entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur acti...

Céreq Bref, n° 321 , Juin 2014, 4 p.
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Le travail au cœur de la relation formation-emploi. Séminaire Analyse du travail.

Cet ouvrage s'inscrit dans une forme originale de capitalisation des connaissances accumulées au fil des années en termes d'analyse du travail au sein du Céreq et de ses centres associés régionaux, en partenariat avec des chercheurs ayant collaboré à...

Relief, n° 45 , Mai 2014, 100 p.