10 résultats

Publication

Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques

La période de crises et d’incertitudes actuelles, engendrée par la pandémie de la coronavirus disease 2019 (Covid - 19) et ses conséquences planétaires, a entraîné dans son sillage une prise de conscience sur l’inéluctabilité de la transition vers un...

Ouvrages en co-édition, n° , Novembre 2020, 280 p.
Couverture Céreq Etudes 10 - Les métiers de la mesure - De la métrologie à l'instrumentation
Publication

Les métiers de la mesure - De la métrologie à l'instrumentation

Cette étude, élaborée pour le compte du Commissariat général au développement durable (CGDD), présente et défend les spécificités des métiers de la mesure. Ils regroupent ici la métrologie, l'…

Céreq Etudes, n° 10 , Mai 2017, 56 p.
Couverture Céreq Etudes 7 - L'émergence de pratiques écoresponsables : Analyses dans le bâtiment, la méthanisation et le transport-logistique
Publication

L'émergence de pratiques écoresponsables - Analyses dans le bâtiment, la méthanisation et le transport-logistique

Le bâtiment, la méthanisation agricole et le transport-logistique font l'objet de trois monographies qui abordent successivement les politiques publiques de verdissement du secteur, le développement des approches énergétiques ou plus é...

Céreq Etudes, n° 7 , Février 2017, 28 p.
Couverture Céreq Etudes 1 - La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation
Publication

La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation

Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formati...

Céreq Etudes, n° 1 , Octobre 2016, 111 p.
Publication

Le travail au cœur de la relation formation-emploi. Séminaire Analyse du travail.

Cet ouvrage s'inscrit dans une forme originale de capitalisation des connaissances accumulées au fil des années en termes d'analyse du travail au sein du Céreq et de ses centres associés régionaux, en partenariat avec des chercheurs ayant collaboré à...

Relief, n° 45 , Mai 2014, 100 p.
Publication

Prévenir l'implication des jeunes dans le trafic des drogues. L'intérêt des espaces interqualifiants

Les groupes d'analyse de pratiques professionnelles sont aujourd'hui nombreux et divers, tant dans leur objet que dans leurs finalités. Parce qu'ils impliquent plusieurs institutions et plusieurs professions, certains d'entre eux favorisent l'interqu...

Céreq Bref, n° 306 , Février 2013, 4 p.
Publication

Les conseillers principaux d'éducation : un métier en redéfinition permanente

Le présent document constitue le rapport final d’une recherche réalisée par le Département Professions et Marché du Travail à la demande du SNES sur l’activité professionnelle des Conseillers Principaux d’éducation.

Net.Doc, n° 28 , Septembre 2007, 116 p.
Publication

Conseiller principal d'éducation : un métier au coeur des enjeux sociaux

Le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) est en redéfinition permanente. Ses fonctions se sont fortement renouvelées sous l'effet des transformations sociales et scolaires. La façon de le mettre en œuvre varie selon l'…

Céreq Bref, n° 242 , Juin 2007, 4 p.
Publication

Une action nationale de lutte contre l'illettrisme : l'expérimentation ECLOR

De 2002 à 2004, le Céreq a contribué à l'accompagnement de l'expérimentation ECLOR (Ecrire, Compter, Lire s'Organiser pour Rebondir), une action nationale de lutte contre l'illettrisme initiée par le réseau français de travail temporaire ADIA en fave...

Net.Doc, n° 17 , Août 2005, 128 p.
Publication

Lutte contre l'illettrisme. Une expérimentation dans le monde du travail.

Écrire, lire, compter sont des nécessités pour agir et surtout évoluer dans le monde du travail. Nécessités dont sont conscients tous les acteurs des entreprises. Peu pourtant mettent en œuvre des actions visant le ré-apprentissage de ces savoirs de...

Céreq Bref, n° 221 , Juillet 2005, 4 p.