11 résultats

Céreq Echanges 21 - Couverture
Publication

Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée

Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la pei...

Céreq Echanges, n° 21 , Décembre 2023, 116 p.
Publication

About environment and competences

The “ecological” or “green” transition has become a key concept in current political debate (e.g. the European Green New Deal in August 2021), following that of “sustainable development” promoted by the Rio Summit of 1992. Whatever the precise term u...

In and around, n° 3 , Septembre 2022, 37 p.
Publication

Quel rôle joue l’éducation dans les préoccupations environnementales ?

Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le développemen...

Céreq Bref, n° 417 , Janvier 2022, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 2 - Étudier le devenir professionnel des docteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur
Publication

Étudier le devenir professionnel des docteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

De nombreuses enquêtes rendent compte du devenir professionnel des docteurs et témoignent de façon récurrente de leurs difficultés d'accès à l'emploi stable. Devant leur multiplicité, le Groupe de travail sur l'enseignement supérieur s'est interrogé...

Céreq Echanges, n° 2 , Décembre 2016, 92 p.
Publication

Le travail au cœur de la relation formation-emploi. Séminaire Analyse du travail.

Cet ouvrage s'inscrit dans une forme originale de capitalisation des connaissances accumulées au fil des années en termes d'analyse du travail au sein du Céreq et de ses centres associés régionaux, en partenariat avec des chercheurs ayant collaboré à...

Relief, n° 45 , Mai 2014, 100 p.
Publication

Prévenir l'implication des jeunes dans le trafic des drogues. L'intérêt des espaces interqualifiants

Les groupes d'analyse de pratiques professionnelles sont aujourd'hui nombreux et divers, tant dans leur objet que dans leurs finalités. Parce qu'ils impliquent plusieurs institutions et plusieurs professions, certains d'entre eux favorisent l'interqu...

Céreq Bref, n° 306 , Février 2013, 4 p.
Publication

Quels facteurs influencent les poursuites d'études dans l'enseignement supérieur ?

Quels sont les facteurs qui influencent les décisions de poursuite ou d'arrêt des études aux quatre paliers de l'enseignement supérieur ? Quel est le poids de l'origine sociale dans les bifurcations ? De précédents travaux, réalisés à partir de l'enq...

Net.Doc, n° 68 , Août 2010, 26 p.
Publication

Les conseillers principaux d'éducation : un métier en redéfinition permanente

Le présent document constitue le rapport final d’une recherche réalisée par le Département Professions et Marché du Travail à la demande du SNES sur l’activité professionnelle des Conseillers Principaux d’éducation.

Net.Doc, n° 28 , Septembre 2007, 116 p.
Publication

Conseiller principal d'éducation : un métier au coeur des enjeux sociaux

Le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) est en redéfinition permanente. Ses fonctions se sont fortement renouvelées sous l'effet des transformations sociales et scolaires. La façon de le mettre en œuvre varie selon l'…

Céreq Bref, n° 242 , Juin 2007, 4 p.
Publication

Une action nationale de lutte contre l'illettrisme : l'expérimentation ECLOR

De 2002 à 2004, le Céreq a contribué à l'accompagnement de l'expérimentation ECLOR (Ecrire, Compter, Lire s'Organiser pour Rebondir), une action nationale de lutte contre l'illettrisme initiée par le réseau français de travail temporaire ADIA en fave...

Net.Doc, n° 17 , Août 2005, 128 p.
Publication

Lutte contre l'illettrisme. Une expérimentation dans le monde du travail.

Écrire, lire, compter sont des nécessités pour agir et surtout évoluer dans le monde du travail. Nécessités dont sont conscients tous les acteurs des entreprises. Peu pourtant mettent en œuvre des actions visant le ré-apprentissage de ces savoirs de...

Céreq Bref, n° 221 , Juillet 2005, 4 p.