25 résultats

Céreq Echanges 21 - Couverture
Publication

Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée

Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la pei...

Céreq Echanges, n° 21 , Décembre 2023, 116 p.
Couverture Céreq Etudes 44
Publication

L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
Publication

Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques

Les XXVIIe Journées du Longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce…

Céreq Echanges, n° 18 , Juin 2022, 398 p.
Publication

Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?

Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulig...

Céreq Bref, n° 410 , Juin 2021, 4 p.
Publication

Valoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE

Créé au début des années 2000, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) n’a pas connu le succès attendu. Les évolutions législatives récentes, conjuguées à la…

Céreq Bref, n° 386 , Février 2020, 4 p.
Publication

L’accès et l’accompagnement des salariés du BTP vers la VAE

Partant du constat du faible recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans son secteur, l’…

Céreq Etudes, n° 30 , Février 2020, 65 p.
Publication

Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle

Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique…

Céreq Etudes, n° 24 , Juillet 2019, 72 p.
Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau
Publication

Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau

La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de...

Céreq Bref, n° 379 , Juillet 2019, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 6 - Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales : volume 2
Publication

Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales - Volume 2

Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes commissions p...

Céreq Etudes, n° 6 , Décembre 2016, 119 p.
Couverture Céreq Echanges 1 - Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
Publication

Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

XXIIIèmes Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM Université de Rennes1 Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (…

Céreq Echanges, n° 1 , Décembre 2016, 526 p.
Couverture Céreq Etudes 4 - Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales
Publication

Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales

L'étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l'enseignement professionnel de l'Education nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l'environnement en 2007. …

Céreq Etudes, n° 4 , Novembre 2016, 138 p.
Couverture Céreq Bref 331 - Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences
Publication

Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences

Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours. Son évaluation,…

Céreq Bref, n° 331 , Février 2015, 4 p.
Publication

Quelle aide à la recherche d'emploi pour les diplômés du supérieur en difficulté ?

Améliorer l'accès à l'emploi des jeunes en difficulté d'insertion en sécurisant leur revenu et en les accompagnant : tel était l'objectif du revenu contractualisé d'autonomie (RCA) expérimenté en 2011 et 2012. Décliné pour les diplômés du…

Céreq Bref, n° 313 , Septembre 2013, 4 p.
Publication

Pour un accompagnement global des parcours de VAE

Les parcours de VAE sont souvent perçus comme longs,mais leur durée n'est pas la seule cause de la fréquence des abandons. L'évaluation d'un contrat d'objectifs et de moyens (COM) sur la…

Céreq Bref, n° 302 , Décembre 2012, 4 p.
Publication

Etudier en licence : parcours et insertion

Cet ouvrage est le résultat des derniers travaux du groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), qui réunit des chargés d'études du Céreq et de ses centres associés, des représentants des…

Relief, n° 36 , Janvier 2012, 240 p.
Publication

Le tutorat à l'université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ?

Le tutorat attire peu les étudiants, et encore moins les plus fragiles. Certes, son organisation et sa qualité peuvent toujours être améliorées. Mais c'est avant tout la question du ciblage des étudiants et celle de son caractère facultatif qu'il fau...

Céreq Bref, n° 290 , Octobre 2011, 4 p.
Publication

Évaluation du non-recours au tutorat à l'université

Le tutorat est depuis 2008 un des dispositifs d'accompagnement personnalisé et de soutien du Plan pour la réussite en licence. Largement utilisé par les universités, il peine pourtant à attirer les étudiants. Alors que les réformes en cours de la lic...

Net.Doc, n° 85 , Septembre 2011, 35 p.
Publication

Quitter l'université sans diplôme. Quatre figures du décrochage étudiant

Les jeunes qui quittent l'université sans obtenir de diplôme ne sont pas tous des étudiants absentéistes. Beaucoup se sont orientés vers l'université par éliminations successives, et se heurtent, une fois inscrits, au difficile apprentissage du « mét...

Céreq Bref, n° 265 , Mai 2009, 4 p.