34 résultats

Céreq Echanges 21 - Couverture
Publication

Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée

Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la pei...

Céreq Echanges, n° 21 , Décembre 2023, 116 p.
Cereq Echanges 20 - Couverture
Publication

De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation

Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignement sec...

Céreq Echanges, n° 20 , Novembre 2023, 158 p.
Publication

Après l’enseignement supérieur… des parcours professionnels marqués par la crise sanitaire

Cette étude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marché du travail des 59 % de jeunes qui ont quitté le système scolaire en 2017 à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur. Si leur insertion professionnelle res...

Céreq Etudes, n° 41 , Mars 2023, 74 p.
Publication

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion

Le début de carrière des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ne déroge pas à la règle : il est d'autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Il varie néanmoins selon la spécificité de chaque diplôme, celle de la forma...

Céreq Bref, n° 426 , Septembre 2022, 4 p.
Publication

Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?

Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulig...

Céreq Bref, n° 410 , Juin 2021, 4 p.
Publication

Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics

La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différente...

Céreq Essentiels, n° 3 , Février 2021, 146 p.
Publication

Sélections, du système éducatif au marché du travail

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges, n° 16 , Février 2021, 788 p.
Publication

Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur

Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq m...

Céreq Bref, n° 399 , Décembre 2020, 4 p.
Publication

Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle

Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’…

Céreq Echanges, n° 11 , Décembre 2019, 168 p.
Couverture Céreq Bref 366 - Le « décrochage » en STS : l'autre échec dans l'enseignement supérieur
Publication

Le « décrochage » en STS : l'autre échec dans l'enseignement supérieur

L'échec en premier cycle universitaire focalise l'attention dans le débat public. Si les « décrocheurs » de STS, en proportion aussi nombreux que ceux de l'université, ont moins retenu l'attention jusqu'à présent, c'est…

Céreq Bref, n° 366 , Septembre 2018, 4 p.
Couverture Céreq Working paper 4 - Déclassements et reclassements selon le diplôme et l’origine sociale
Publication

Déclassements et reclassements selon le diplôme et l'origine sociale

Cet article interroge et confronte les notions de déclassement par rapport au diplôme (décalage défavorable entre niveau de diplôme et qualification de l'emploi) et mobilité sociale.  Le lien entre déclassement et mobilité sociale est établi pou...

Working paper, n° 4 , Juillet 2017, 20 p.
Couverture Céreq Working paper 3 - Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale
Publication

Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale

Dans cet article, les auteurs associent les théories de Bourdieu et Sen, afin de comprendre les processus qui influencent les parcours d'études de jeunes ayant obtenu une licence générale dans une université scientifique française. La pondération par...

Working paper, n° 3 , Janvier 2017, 22 p.
Couverture Céreq Echanges 3 - Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur
Publication

Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

La professionnalisation s'est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s'articule à un discours sur l'efficacité des formations supérieures à développer l'employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvr...

Céreq Echanges, n° 3 , Décembre 2016, 166 p.
Couverture Céreq Echanges 1 - Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
Publication

Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

XXIIIèmes Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM Université de Rennes1 Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (…

Céreq Echanges, n° 1 , Décembre 2016, 526 p.
Couverture Céreq Bref 349 - A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?
Publication

A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?

Plus des deux tiers des diplômés de licence et master sortis de formation en 2010 ont bénéficié des aides à l'insertion proposées par les universités et globalement plus de 80 % d'entre eux les ont trouvées utiles. A l'issue d'une licence générale ou...

Céreq Bref, n° 349 , Novembre 2016, 4 p.
Publication

Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel

Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs exp...

Net.Doc, n° 162 , Juillet 2016, 223 p.
« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national
Publication

« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national

Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention d...

Céreq Bref, n° 345 , Avril 2016, 4 p.
Publication

Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?

XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015   Ces 22èmes Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la…

Relief, n° 50 , Décembre 2015, 480 p.