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Couverture Céreq Bref 359 - Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse
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Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse

Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue équivalente à celle des jeunes hommes. Pour autant, leur accès aux postes de cadres en débu...

Céreq Bref, n° 359 , Octobre 2017, 4 p.
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Les enjeux d'une approche intégrée des politiques de l'emploi - Volet français du projet LOCALISE (texte en anglais uniquement)

Localise est un projet de recherche européen dont l'objectif principal est de comparer la gouvernance locale des politiques de l'emploi et de cohésion sociale dans six pays européens : l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, et l...

Net.Doc, n° 130 , Avril 2015, 171 p.
Couverture Céreq Bref 334 - Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisation
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Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisation

Pour tenter d'enrayer la montée du chômage, les instances européennes, relayées par les gouvernements nationaux, encouragent une approche intégrée des politiques de l'emploi. Celle-ci implique une coopération des acteurs au niveau territorial, ainsi...

Céreq Bref, n° 334 , Avril 2015, 4 p.
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Evaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie

Fruit d'un travail de terrain particulièrement riche, cette évaluation, financée par le conseil régional de Picardie, s'intéresse à l'action publique régionale en matière d'orientation tout au long de la vie. Le fil conducteur est donné par une quest...

Net.Doc, n° 128 , Novembre 2014, 294 p.
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A l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique

XXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin 2013   Le rapport des données longitudinales à l'action publique n'est pas une question nouvelle.Il restait à l'aborder frontalement...

Relief, n° 42 , Juin 2013, 286 p.
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Discrimination statistique à l'embauche et apprentissage des employeurs : une analyse selon le genre

Les approches de la discrimination statistique renvoient à l'existence d'une différence de traitement en raison d'une incertitude de nature statistique sur la productivité d'un groupe, dit minoritaire. Dans le cas de la France, compte tenu des écarts...

Net.Doc, n° 106 , Décembre 2012, 39 p.
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« De l'assistant(e) au gestionnaire » : étude sur la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs

Certains emplois du tertiaire administratif, métiers du secrétariat, emploi des premiers niveaux de qualifications, ont fait l’objet de travaux ces dernières années. Pourtant, l’appréhension plus globale de ce champ professionnel fait encore défaut....

Net.Doc, n° 46 , Novembre 2008, 63 p.
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Le système d'orientation : entre choix individuels et contraintes d'action publique

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques...

Nef, n° 36 , Octobre 2008, 38 p.
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Les acteurs locaux de l'orientation : un exemple aquitain

Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastré...

Nef, n° 35 , Septembre 2008, 33 p.
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Orientation : la parole aux élèves

Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils estiment les plus compétentes,...

Nef, n° 34 , Septembre 2008, 32 p.
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Les choix d'orientation à l'épreuve du temps

Les attentes des jeunes et de leur famille et les priorités des pouvoirs publics ont en commun de chercher à atteindre un niveau de diplôme aussi élevé que possible pour chacun, ou en tout cas, d’assurer un certain niveau de diplôme au plus grand nom...

Net.Doc, n° 42 , Septembre 2008, 199 p.
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Les pratiques d'orientation en Dordogne : Rapport d'études

L'enquête proposée ici entend contribuer à répondre au besoin accru, au niveau régional, d’informations et de connaissances objectives sur le thème de l’orientation. De fait, au plan institutionnel, les Conseils régionaux possèdent depuis 1993 des re...

Net.Doc, n° 41 , Septembre 2008, 246 p.
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Acteurs et territoires de l'orientation scolaire : un exemple aquitain

Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du système scolaire agissent ainsi aux côtés d'acteurs profanes, aux premiers rangs desquels se trou...

Céreq Bref, n° 256 , Août 2008, 4 p.
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Le pilotage de l'orientation tout au long de la vie : le sens des réformes

Ce document propose une analyse des réformes du pilotage de l'orientation scolaire et professionnelle en France et à l'étranger. Il clarifie tout d'abord la définition du pilotage de l'orientation scolaire et professionnelle en France et met en persp...

Nef, n° 29 , Juillet 2008, 43 p.
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Valeur du diplôme : place et rôle dans les parcours scolaires et professionnels

Dans le cadre de l’objectif général du programme d’études de la DGESCO qui précise la nécessité « d’éclairer les décisions des responsables de la politique relative aux diplômes professionnels », la…

Net.Doc, n° 37 , Mars 2008, 256 p.
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Une analyse de la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur à partir de l'insertion de leurs diplômés

Ce document reprend et développe certains des résultats présentés aux journées d'étude du RAPPE (Réseau d'analyse des politiques éducatives), à Aix-en-Provence en novembre 2002,…

Net.Doc, n° 35 , Février 2008, 21 p.
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Discriminations dans les mondes de l'éducation et de la formation : regards croisés

11ème Université de la formation, de l'éducation et de l'orientation   Comme toutes les institutions et champs de l'action sociale, les mondes de l'éducation et de la formation sont confrontés à la question des discriminations. Cette question...

Relief, n° 17 , Novembre 2006, 90 p.
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2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail : Enquête Génération 2001

Ce document analyse, à partir des données de l'enquête « Génération 2001 », les conditions d'insertion professionnelle des jeunes sortis de l'enseignement supérieur à cette date. Ces jeunes ont dû faire face entre 2001 et 2004 à une conjoncture qui s...

Nef, n° 21 , Mars 2006, 37 p.