50 résultats

Publication

Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base

  Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) connaissent un risque d’…

Céreq Bref, n° 413 , Octobre 2021, 4 p.
Publication

Sélections, du système éducatif au marché du travail

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges, n° 16 , Février 2021, 788 p.
Vignette Céreq Echanges 10 - XXVèmes journées du longitudinal
Publication

Qualifications et parcours - Qualification des parcours

Les XXVèmes journées du longitudinal se sont tenues les 20 et 21 juin 2019. Elles ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-…

Céreq Echanges, n° 10 , Septembre 2019, 380 p.
Couverture Céreq Echanges 6 - Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?
Publication

Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dans la vie active,...

Céreq Echanges, n° 6 , Juin 2018, 384 p.
Couverture Céreq Echanges 1 - Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
Publication

Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

XXIIIèmes Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM Université de Rennes1 Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (…

Céreq Echanges, n° 1 , Décembre 2016, 526 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Septembre 2016 - L'Atlas des risques sociaux d'échecs scolaire. L'exemple du décrochage France Dom-Tom
Publication

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage France Dom-Tom.

La première parution de l'Atlas ayant donné lieu à de nombreux échanges dans les différentes académies et régions, cette nouvelle édition, actualisée essentiellement à l'appui du recensement de 2011, fournit quelques indications quant aux effets de l...

Ouvrages en co-édition, n° , Septembre 2016, 160 p.
Publication

Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères

Ce rapport d'enquête constitue l'un des principaux résultats du projet Langues et employabilité (LEMP) mené en 2014-2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne. Il a pour objet de…

Net.Doc, n° 152 , Février 2016, 68 p.
Publication

L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés

Les soft-skills forment un ensemble de compétences qui se rapporteraient davantage à un savoir-être et moins à un savoir théorique, et dépendraient notamment de la capacité des individus à réagir avec les autres. Ce document propose une analyse de le...

Net.Doc, n° 149 , Janvier 2016, 31 p.
Publication

Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?

XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015   Ces 22èmes Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la…

Relief, n° 50 , Décembre 2015, 480 p.
Couverture Céreq Bref 340 - Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?
Publication

Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?

Les formations professionnelles de niveau bac+5 sont supposées répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d'emploi donné. Au regard de ce qu'ils estiment être demandé par leurs employeurs, les jeunes diplômés considèrent avoir...

Céreq Bref, n° 340 , Novembre 2015, 4 p.
Publication

Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5

Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l'enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de leurs c...

Net.Doc, n° 142 , Novembre 2015, 62 p.
Publication

A l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique

XXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin 2013   Le rapport des données longitudinales à l'action publique n'est pas une question nouvelle.Il restait à l'aborder frontalement...

Relief, n° 42 , Juin 2013, 286 p.
Publication

Favoriser la coordination du repérage et du suivi des décrocheurs par un logiciel interactif de partage d'informations

L'expérimentation conduite par le GIP FCIP (formation continue et insertion professionnelle) de Basse-…

Net.Doc, n° 107 , Décembre 2012, 51 p.
Publication

Les risques sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ?

Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d'un malaise de longue durée chez les jeunes. S'il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l'exposition a...

Céreq Bref, n° 304 , Décembre 2012, 4 p.
Publication

Visa Compétences Jeunes

Le Visa Compétences Jeunes, initié par le conseil régional du Centre, est une formation courte destinée à aider à la recherche d'emploi et à la construction d'un projet professionnel. Ciblée sur les jeunes sortants de formation initiale universi...

Net.Doc, n° 105 , Décembre 2012, 35 p.
Publication

Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations dans l'académie de Clermont-Ferrand

Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner l...

Net.Doc, n° 102 , Novembre 2012, 129 p.
Publication

Assure ton année !

Cette expérimentation, portée par le conseil régional du Centre, s'inscrit dans la thématique de la lutte contre le décrochage scolaire. Inscrite dans une dynamique historique, son objectif est d'élargir les dispositifs existants en la matière, et d'...

Net.Doc, n° 101 , Octobre 2012, 125 p.
Publication

Accès au logement des jeunes - Mise en place d'un réseau d'hébergement en chambres chez les particuliers pour les jeunes en mobilité

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette collection…

Net.Doc, n° 96 , Août 2012, 155 p.