11 résultats

Publication

Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle

Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail  (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septem...

Céreq Bref, n° 395 , Septembre 2020, 4 p.
Vignette Céreq Echanges 10 - XXVèmes journées du longitudinal
Publication

Qualifications et parcours - Qualification des parcours

Les XXVèmes journées du longitudinal se sont tenues les 20 et 21 juin 2019. Elles ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-…

Céreq Echanges, n° 10 , Septembre 2019, 380 p.
Couverture Céreq Working paper 2 - La place des emplois atypiques dans les trajectoires d'entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie
Publication

La place des emplois atypiques dans les trajectoires d'entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie

Les formes atypiques d'emploi dévient de la norme constituée par l'emploi salarié à temps complet et en contrat à durée déterminée. Elles concernent en premier lieu la jeunesse et peuvent constituer un préalable à une insertion durable ou laisser des...

Working paper, n° 2 , Décembre 2016, 20 p.
Publication

Les pratiques managériales peuvent-elles réduire les inégalités professionnelles de genre ? L'exemple de la promotion et de la formation

Ce document aborde la question du rôle des pratiques RH dans la réduction des disparités professionnelles de genre observées dans l'accès à la promotion et à la formation en entreprise. Les résultats sont issus de traitements économétriques...

Net.Doc, n° 158 , Avril 2016, 54 p.
Publication

Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles. 4e Biennale formation-emploi du Céreq

La relation entre les branches et la formation continue est une histoire ancienne. Sans être aussi longue, l'histoire des études du Céreq sur les branches est également riche et ancienne. Cette 4ème Biennale est l'occasion de présenter les travaux ré...

Relief, n° 53 , Mars 2016, 102 p.
Couverture Céreq Bref 339 - La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches : Des évolutions sans révolution
Publication

La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches - Des évolutions sans révolution

La référence aux diplômes reste toujours aussi présente dans le classement des emplois des branches professionnelles, dans un contexte d'évolution des modèles de grilles de classification. Parallèlement, la place des certifications de branche s'accro...

Céreq Bref, n° 339 , Octobre 2015, 4 p.
Publication

Travail à temps partiel des jeunes en début de carrière : évaluation de l'impact de la crise de 2008

Le temps partiel subi marque les débuts de carrière des sortants du système éducatif. Pour évaluer l'impact de la crise de 2008 sur cet indicateur, les auteurs comparent les trajectoires d'entrée dans la vie active  de deux générations : la...

Net.Doc, n° 140 , Juillet 2015, 26 p.
Publication

Les sept premières années de vie active de la Génération 2004 - Enquêtes 2007, 2009 et 2011

L'enquête Génération 2004 permet de retracer le parcours d'entrée dans la vie active de 19 000 jeunes sortis de formation initiale en France métropolitaine en 2004, interrogés 3 ans, 5 ans et 7 ans après leur sortie. Un calendrier mensuel rétrospecti...

Net.Doc, n° 139 , Juillet 2015, 26 p.
Publication

Quelle reconnaissance conventionnelle des diplômes dans les relations formation emploi ? : La place, le statut et le rôle des diplômes dans les conventions collectives

Quelle est la place des diplômes, et de l'ensemble des certifications, dans les conventions collectives ? Comment sont-ils intégrés dans la définition des qualifications ? Combinant analyse juridique et études des accords de branche entre 2001 et 201...

Net.Doc, n° 117 , Janvier 2014, 199 p.
Publication

Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels

À la demande de l'Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l'élaboration des diplômes professionnels. L'étud...

Net.Doc, n° 89 , Mars 2012, 137 p.
Publication

Les diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeux

Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme…

Relief, n° 20 , Mars 2007, 321 p.