11 résultats

Publication

Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle

Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail  (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septem...

Céreq Bref, n° 395 , Septembre 2020, 4 p.
Vignette Céreq Echanges 10 - XXVèmes journées du longitudinal
Publication

Qualifications et parcours - Qualification des parcours

Les XXVèmes journées du longitudinal se sont tenues les 20 et 21 juin 2019. Elles ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-…

Céreq Echanges, n° 10 , Septembre 2019, 380 p.
Publication

Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles. 4e Biennale formation-emploi du Céreq

La relation entre les branches et la formation continue est une histoire ancienne. Sans être aussi longue, l'histoire des études du Céreq sur les branches est également riche et ancienne. Cette 4ème Biennale est l'occasion de présenter les travaux ré...

Relief, n° 53 , Mars 2016, 102 p.
Couverture Céreq Bref 339 - La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches : Des évolutions sans révolution
Publication

La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches - Des évolutions sans révolution

La référence aux diplômes reste toujours aussi présente dans le classement des emplois des branches professionnelles, dans un contexte d'évolution des modèles de grilles de classification. Parallèlement, la place des certifications de branche s'accro...

Céreq Bref, n° 339 , Octobre 2015, 4 p.
Publication

Quelle reconnaissance conventionnelle des diplômes dans les relations formation emploi ? : La place, le statut et le rôle des diplômes dans les conventions collectives

Quelle est la place des diplômes, et de l'ensemble des certifications, dans les conventions collectives ? Comment sont-ils intégrés dans la définition des qualifications ? Combinant analyse juridique et études des accords de branche entre 2001 et 201...

Net.Doc, n° 117 , Janvier 2014, 199 p.
Publication

Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels

À la demande de l'Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l'élaboration des diplômes professionnels. L'étud...

Net.Doc, n° 89 , Mars 2012, 137 p.
Publication

La valorisation des compétences des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe

Au sein de l'Europe, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans. L'afflux de ces diplômés sur le marché du travail interroge leurs perspectives professionnelles face aux évolutions de l'économie et de la s...

Céreq Bref, n° 257 , Octobre 2008, 4 p.
Publication

Les diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeux

Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme…

Relief, n° 20 , Mars 2007, 321 p.
Publication

Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l'insertion des ingénieurs

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), communément appelée classe prépa ou prépa, est d'abord liée à l'histoire des écoles d'ingénieurs. L'École des Ponts et Chaussées, créée en 1747 sous l'Ancien Régime et…

Net.Doc, n° 7 , Juin 2004, 31 p.
Publication

Genre et données longitudinales

XIèmes journées d'analyse longitudinale du marché du travail, 27-28 mai 2004   Le 27 et 28 mai 2004 se sont déroulées les XIèmes journées d'analyse longitudinale du marché du travail sur le thème du genre. Plusieurs grands thèmes ont été abord...

Relief, n° 4 , Mai 2004, 398 p.
Publication

La mobilité professionnelle des jeunes docteurs

Le Céreq a réalisé depuis 1987 une série d'enquêtes sur l'insertion des sortants de l'enseignement supérieur, observés trois années après la sortie d'études. Ces enquêtes rétrospectives ont permis de reconstituer les trois premières années de vie act...

Relief, n° 2 , Décembre 2003, 86 p.