15 résultats

Couverture-Bref-449
Publication

Intégrer l'accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional

Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional a permis...

Céreq Bref, n° 449 , Janvier 2024, 4 p.
Publication

Les contrats courts dans l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens

En constante augmentation depuis 20 ans, les contrats de moins d’un mois représentent aujourd’hui une part majoritaire des embauches en CDD. Une enquête menée auprès des recruteurs de l’aide à domicile éclaire les raisons qui motivent leur fréquent…

Céreq Bref, n° 407 , Mai 2021, 4 p.
Publication

Sélections, du système éducatif au marché du travail

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges, n° 16 , Février 2021, 788 p.
Vignette Céreq Echanges 10 - XXVèmes journées du longitudinal
Publication

Qualifications et parcours - Qualification des parcours

Les XXVèmes journées du longitudinal se sont tenues les 20 et 21 juin 2019. Elles ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-…

Céreq Echanges, n° 10 , Septembre 2019, 380 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
Publication

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 20 - Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures
Publication

Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures

La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à s'investir comme acteurs de la formation. A l'entreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs professio...

Céreq Etudes, n° 20 , Décembre 2018, 175 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Juin 2017 - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage
Publication

Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage - MADA

L'objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jouer la dimension des discriminations d...

Ouvrages en co-édition, n° , Juin 2017, 296 p.
Couverture Céreq Working paper 1 - Negotiated ambitions through the social dynamic of time organization
Publication

Negotiated ambitions through the social dynamic of time organization (version anglaise uniquement)

Cet article traite des négociations personnelles qui conduisent les individus à poursuivre des études pour adultes. L'analyse de ce processus met en évidence les ambitions poursuivies et permet ainsi d'identifier comment les individus impliqués perço...

Working paper, n° 1 , Novembre 2016, 13 p.
Publication

Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel

Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs exp...

Net.Doc, n° 162 , Juillet 2016, 223 p.
Publication

Les métiers de la médiation et de l'intervention sociale et la place du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale

La DGESCO a confié au Céreq une étude sur le bac pro Services de proximité et vie locale (…

Net.Doc, n° 143 , Décembre 2015, 92 p.
Publication

« Bonjour, que puis-je pour vous ? » Les emplois d'accueil et leur professionnalité

Accueillir le public suppose une véritable professionnalité. Par-delà la diversité des emplois concernés, celle-ci s'exprime avant tout dans la composante relationnelle de l'activité.   Elle comporte également une face moins visible, faite d'a...

Céreq Bref, n° 297-1 , Juin 2012, 4 p.
Publication

Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels

À la demande de l'Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l'élaboration des diplômes professionnels. L'étud...

Net.Doc, n° 89 , Mars 2012, 137 p.
Publication

Au coeur des activités d'accueil Certifications, emplois, savoir-faire, évolutions, prospective

Le Céreq présente, dans ce dossier, une analyse des activités d’accueil qu’il a réalisée pour le compte de l’Education nationale. A l’heure où l’accent est mis sur l’importance de l’usager/client, dans l’ensemble du secteur des services et au-delà, l...

Net.Doc, n° 80 , Avril 2011, 336 p.
Publication

Le développement de l'aide à la personne : pour quelle «professionnalisation» ?

Caractéristiques et représentations des publics en formation de niveau V dans l'aide à la personne en 2008-2009 dans la région des Pays de la Loire   Depuis une trentaine d'années, le développement de l'aide à la personne est allé de pair avec...

Net.Doc, n° 62 , Mai 2010, 151 p.
Publication

A la recherche d'une conciliation des temps professionnels et personnels dans l'hôtellerie-restauration

Dans le cadre d'Equal, programme d'initiative communautaire du Fonds Social Européen de lutte contre toutes les formes de discrimination et d'inégalité dans la sphère du travail et de l'emploi, le projet Equilibre fédère un ensemble d'actions expérim...

Relief, n° 7 , Septembre 2004, 91 p.