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Couverture Céreq Bref 368 - Carrières des officiers du transport maritime : l’« effet mer » est de courte durée
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Carrières des officiers du transport maritime : l'« effet mer » est de courte durée

Les officiers de la marine marchande ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient. Si les aînés passaient souvent leur vie à naviguer, les nouvelles générations ont tendance à se reconvertir précocement dans des carrières terrestres. Ces nouveaux «&nbs...

Céreq Bref, n° 368 , Novembre 2018, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 18 - Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ?
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Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ?

La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les…

Céreq Etudes, n° 18 , Juillet 2018, 94 p.
Couverture Céreq Bref 362 - Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA
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Dès 2014, une profonde mutation de l'offre de services des OPCA

Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s'est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s'est vu en…

Céreq Bref, n° 362 , Mars 2018, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 1 - Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
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Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

XXIIIèmes Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM Université de Rennes1 Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (…

Céreq Echanges, n° 1 , Décembre 2016, 526 p.
Couverture Céreq Etudes 1 - La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation
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La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation

Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formati...

Céreq Etudes, n° 1 , Octobre 2016, 111 p.
Couverture Céreq Bref 336 - Quand l'éolien prend la mer : un vent nouveau sur des métiers existants
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Quand l'éolien prend la mer : un vent nouveau sur des métiers existants

Mise à jour le 10 juillet 2015 L'émergence de la filière industrielle des énergies marines renouvelables (EMR) ne crée pas à proprement parler de nouveaux métiers.…

Céreq Bref, n° 336 , Juin 2015, 4 p.
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L'émergence d'une filière EMR en France:quelles perspectives pour l'emploi et la formation ? Le cas de l'éolien offshore posé

Le Céreq s'est engagé aux côtés du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (CGDD) dans un programme d'étude sur l'impact des problématiques environnementales et de développement durable sur les métiers et les formations. Le...

Net.Doc, n° 136 , Mai 2015, 136 p.
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Les appreneuriales : je pense donc j'agis !

Cette expérimentation, portée par l'université de Bretagne Sud, a pour objectif de proposer des formations en alternance dans des domaines de l'enseignement supérieur où il y en a peu ou pas. Il s'agit plus précisément de développer une méthodologie...

Net.Doc, n° 108 , Février 2013, 96 p.
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Pour un accompagnement global des parcours de VAE

Les parcours de VAE sont souvent perçus comme longs,mais leur durée n'est pas la seule cause de la fréquence des abandons. L'évaluation d'un contrat d'objectifs et de moyens (COM) sur la…

Céreq Bref, n° 302 , Décembre 2012, 4 p.
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Entre indépendance et connivence, la délicate posture de l'évaluateur embarqué

À l'heure où les questions d'évaluation deviennent centrales, s'interroger sur la posture de l'évaluateur est essentiel. Dans le cadre des projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, cette posture est particulière : action et év...

Céreq Bref, n° 294-1 , Décembre 2011, 4 p.
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Devenir cadre par la promotion. Données de cadrage

Contrairement à une idée répandue, il est encore possible de devenir cadre dans les entreprises par la voie promotionnelle et tous les postes de cadres ne sont pas aujourd'hui réservés aux seuls débutants diplômés. C'est ce qu'indiquent les résultats...

Nef, n° 47 , Décembre 2011, 66 p.
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Techniciens et professions intermédiaires des entreprises : Enseignements tirés de la littérature

En France, la nomenclature des catégories socioprofessionnelles des « professions intermédiaires » hiérarchiquement situées entre le groupe des cadres et celui des employés et des ouvriers. Cette synthèse de travaux menés dans les trente dernières an...

Nef, n° 44 , Avril 2010, 36 p.
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Professions intermédiaires : les profils restent variés dans les entreprises

Aujourd'hui comme il y a vingt ans, les professions intermédiaires des entreprises - techniciens, agents de maîtrise et assimilés - constituent un groupe hétérogène, sans correspondance avec un niveau de diplôme particulier. La dispersion des profils...

Céreq Bref, n° 266 , Juillet 2009, 4 p.
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Les professions intermédiaires dans les entreprises : Techniciens, agents de maîtrise et assimilés : cadrage statistique

Ce cadrage statistique a pour objet de soulever un coin du voile de la nébuleuse que représentent les emplois de niveau intermédiaire dans les entreprises : administratifs et commerciaux, techniciens et agents de maîtrise. La répartition sectorielle...

Nef, n° 39 , Janvier 2009, 46 p.
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Formation professionnelle continue et changement de poste dans l'entreprise

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur la fonction effective de la formation professionnelle continue. Son objet est d’identifier les liens entre la participation des salariés à la formation et les changements qu’ils connai...

Net.Doc, n° 38 , Avril 2008, 29 p.
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Mesurer la formation tout au long de la vie : une enquête européenne réalisée en 2003

La participation des adultes à la formation tout au long de la vie en Europe a fait l’objet d’une interrogation en 2003 en complément de l’enquête Forces de travail. La publication sur le site d’Eurostat des principaux résultats de ce module ad hoc f...

Net.Doc, n° 29 , Octobre 2007, 18 p.
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Le congé individuel de formation en Île-de-France : qui s'en empare et à quelles fins ?

L'enquête conduite auprès des bénéficiaires d'un congé individuel de formation (CIF), dans le domaine de compétences du…

Nef, n° 26 , Juin 2007, 63 p.
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Vers une ouverture des frontières de la formation continue

En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout aille...

Céreq Bref, n° 235 , Octobre 2006, 4 p.