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Couverture Céreq Bref 368 - Carrières des officiers du transport maritime : l’« effet mer » est de courte durée
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Carrières des officiers du transport maritime : l'« effet mer » est de courte durée

Les officiers de la marine marchande ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient. Si les aînés passaient souvent leur vie à naviguer, les nouvelles générations ont tendance à se reconvertir précocement dans des carrières terrestres. Ces nouveaux «&nbs...

Céreq Bref, n° 368 , Novembre 2018, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 18 - Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ?
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Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ?

La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les…

Céreq Etudes, n° 18 , Juillet 2018, 94 p.
Couverture Céreq Bref 362 - Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA
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Dès 2014, une profonde mutation de l'offre de services des OPCA

Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s'est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s'est vu en…

Céreq Bref, n° 362 , Mars 2018, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 1 - Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
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Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

XXIIIèmes Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM Université de Rennes1 Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (…

Céreq Echanges, n° 1 , Décembre 2016, 526 p.
Couverture Céreq Etudes 1 - La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation
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La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation

Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formati...

Céreq Etudes, n° 1 , Octobre 2016, 111 p.
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Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant

La CPNEF-SV a jugé utile de revenir au…

Net.Doc, n° 154 , Mars 2016, 186 p.
Couverture Céreq Bref 343 - La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?
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La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?

Parmi l'ensemble des salariés du spectacle vivant, plus de la moitié travaillent dans un autre secteur professionnel et y exercent parfois un tout autre métier. En effet, rares sont ceux qui peuvent vivre exclusivement de leur activité. Ainsi, les si...

Céreq Bref, n° 343 , Mars 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 336 - Quand l'éolien prend la mer : un vent nouveau sur des métiers existants
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Quand l'éolien prend la mer : un vent nouveau sur des métiers existants

Mise à jour le 10 juillet 2015 L'émergence de la filière industrielle des énergies marines renouvelables (EMR) ne crée pas à proprement parler de nouveaux métiers.…

Céreq Bref, n° 336 , Juin 2015, 4 p.
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L'émergence d'une filière EMR en France:quelles perspectives pour l'emploi et la formation ? Le cas de l'éolien offshore posé

Le Céreq s'est engagé aux côtés du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (CGDD) dans un programme d'étude sur l'impact des problématiques environnementales et de développement durable sur les métiers et les formations. Le...

Net.Doc, n° 136 , Mai 2015, 136 p.
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Les appreneuriales : je pense donc j'agis !

Cette expérimentation, portée par l'université de Bretagne Sud, a pour objectif de proposer des formations en alternance dans des domaines de l'enseignement supérieur où il y en a peu ou pas. Il s'agit plus précisément de développer une méthodologie...

Net.Doc, n° 108 , Février 2013, 96 p.
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Pour un accompagnement global des parcours de VAE

Les parcours de VAE sont souvent perçus comme longs,mais leur durée n'est pas la seule cause de la fréquence des abandons. L'évaluation d'un contrat d'objectifs et de moyens (COM) sur la…

Céreq Bref, n° 302 , Décembre 2012, 4 p.
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Évaluation d'un dispositif d'accompagnement de jeunes en rupture scolaire

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette…

Net.Doc, n° 97 , Septembre 2012, 113 p.
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Entre indépendance et connivence, la délicate posture de l'évaluateur embarqué

À l'heure où les questions d'évaluation deviennent centrales, s'interroger sur la posture de l'évaluateur est essentiel. Dans le cadre des projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, cette posture est particulière : action et év...

Céreq Bref, n° 294-1 , Décembre 2011, 4 p.
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Développer l'apprentissage ? Constats, limites et propositions

Après le Bref Opinion sur le classement des universités et le Bref Territoires sur les jeunes ruraux, le Céreq inaugure une troisième déclinaison, le Bref Ouvertures, autour du thème de l'alternance. Dans ce numéro, une interview de Alain Griset, pré...

Céreq Bref, n° 293-2 , Décembre 2011, 4 p.
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Quand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la…

Ouvrages, n° , Décembre 2008, 91 p.
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Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des…

Céreq Bref, n° 255 , Juillet 2008, 4 p.
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Vers une ouverture des frontières de la formation continue

En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout aille...

Céreq Bref, n° 235 , Octobre 2006, 4 p.
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Les métiers du tourisme : approche régionale

Ce document présente les résultats d'une étude réalisée en 2005 par le Céreq à la demande du ministère délégué au Tourisme et du ministère de l'Education nationale. Il se complète d'un second « Les métiers du tourisme : approche nationale » publié da...

Net.Doc, n° 24 , Juillet 2006, 131 p.