35 résultats

In and Around 4 - About career transitionsIn and Around 4
Publication

About career transitions

In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and profess...

In and around, n° 4 , Novembre 2023, 55 p.
Publication

Évaluation qualitative du dispositif « Formation Accompagnée »

Ce rapport présente les résultats de l'étude qualitative conduite par le Céreq pour la Dares et le comité scientifique d'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) du déploiement d’une politique…

Céreq Etudes, n° 49 , Octobre 2023, 194 p.
Couverture Bref 444
Publication

Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?

Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation profe...

Céreq Bref, n° 444 , Septembre 2023, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 44
Publication

L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
Publication

Entre renoncer et se lancer : les projets de reconversion  à l'épreuve de la crise

Événement aussi inédit qu'imprévu, la crise sanitaire a interféré avec les projets de reconversion professionnelle des salariés. Comment ont-ils composé avec ce contexte ? Qu'en est-il en particulier des ouvriers et des employés, notamment les c...

Céreq Bref, n° 427 , Septembre 2022, 4 p.
Publication

Quels effets de la crise sanitaire sur les projets et aspirations professionnels ? Volet qualitatif du projet Impact

L’évènement brutal et imprévu qu’a constitué la crise sanitaire a diversement interféré avec les processus de reconversion, et ce, en lien avec la temporalité des projets professionnels. Celle-ci pouvait se rapporter à des phases de réflexion (phase...

Céreq Etudes, n° 37 , Janvier 2022, 46 p.
Publication

Quelle certification des compétences transversales en France ?

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des r...

Céreq Bref, n° 411 , Juillet 2021, 4 p.
Publication

Sélections, du système éducatif au marché du travail

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges, n° 16 , Février 2021, 788 p.
Publication

Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ?

Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du mi...

Céreq Bref, n° 394 , Septembre 2020, 4 p.
Publication

Quelle spécificité des titres du ministère du Travail ? Référentiels, pratiques d'évaluation et publics

Cette étude, réalisée entre 2015 et 2017, questionne la spécificité et l’originalité des titres professionnels du ministère du Travail du point de vue de l’ingénierie de certification et de celui de l’évaluation donnant lieu à délivrance ou non de ti...

Céreq Etudes, n° 32 , Juin 2020, 56 p.
Publication

L’accès et l’accompagnement des salariés du BTP vers la VAE

Partant du constat du faible recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans son secteur, l’…

Céreq Etudes, n° 30 , Février 2020, 65 p.
Vignette Céreq Echanges 10 - XXVèmes journées du longitudinal
Publication

Qualifications et parcours - Qualification des parcours

Les XXVèmes journées du longitudinal se sont tenues les 20 et 21 juin 2019. Elles ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-…

Céreq Echanges, n° 10 , Septembre 2019, 380 p.
Couverture Céreq Echanges 6 - Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?
Publication

Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dans la vie active,...

Céreq Echanges, n° 6 , Juin 2018, 384 p.
Couverture Céreq Echanges 1 - Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
Publication

Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

XXIIIèmes Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM Université de Rennes1 Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (…

Céreq Echanges, n° 1 , Décembre 2016, 526 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Septembre 2016 - L'Atlas des risques sociaux d'échecs scolaire. L'exemple du décrochage France Dom-Tom
Publication

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage France Dom-Tom.

La première parution de l'Atlas ayant donné lieu à de nombreux échanges dans les différentes académies et régions, cette nouvelle édition, actualisée essentiellement à l'appui du recensement de 2011, fournit quelques indications quant aux effets de l...

Ouvrages en co-édition, n° , Septembre 2016, 160 p.
Publication

Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?

XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015   Ces 22èmes Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la…

Relief, n° 50 , Décembre 2015, 480 p.
Publication

Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales.XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014

Dans un contexte où s'accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interrogatio...

Relief, n° 48 , Juin 2014, 484 p.
Publication

Rupture scolaire : les leçons d'une expérimentation alliant éducation et santé

Les Ateliers pédagogiques du centre médico-psychologique Jean Wier à Nanterre constituent un projet innovant de lutte contre le décrochage scolaire. Ils réunissent des professionnels du soin, du travail social et de l'éducation. Bien insérés dans les...

Céreq Bref, n° 317 , Décembre 2013, 4 p.