21 résultats

Couverture - Bref 451
Publication

Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens

En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, les e...

Céreq Bref, n° 450 , Mars 2024, 4 p.
Couverture JDL 2023 - Céreq Echanges 19
Publication

Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ?

Chaque année depuis 1994, les Journées du Longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des…

Céreq Echanges, n° 19 , Juin 2023, 400 p.
Couverture Céreq bref - EFE
Publication

Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?

En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davantage d...

Céreq Bref, n° 438-439 , Mai 2023, 8 p.
Publication

Des territoires plus favorables aux débuts de carrière

La transformation des territoires, du fait de la démographie, des évolutions des secteurs d’activité et de la métropolisation, a profondément modifié la géographie de l’insertion ces dernières années. Ainsi, certaines zones présentent des particulari...

Céreq Bref, n° 415 , Novembre 2021, 4 p.
Publication

Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises

Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un mo...

Céreq Bref, n° 392 , Juin 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 346 - Insertion des apprentis : un avantage à interroger
Publication

Insertion des apprentis : un avantage à interroger

Des apprentis toujours plus nombreux, d'un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. La tonalité globalement positive de ce t...

Céreq Bref, n° 346 , Mai 2016, 4 p.
Publication

Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais...

Céreq Bref, n° 267 , Septembre 2009, 4 p.
Publication

Comparer les universités au regard de l'insertion professionnelle de leurs étudiants. Quelques simulations à partir des enquêtes « Génération ».

Cette note s'appuie sur les données des enquêtes « Génération ». L'idée est de mettre à profit une source de données existante pour apporter des éléments de réflexion à la mise en place d'un critère de « performance insertion » de chaque université e...

Net.Doc, n° 54 , Juin 2009, 25 p.
Publication

Quand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la…

Ouvrages, n° , Décembre 2008, 91 p.
Publication

La formation continue dans les entreprises européennes : premiers pas vers une homogénéisation.

La formation sur le lieu et pendant le temps de travail constitue une dimension essentielle de la formation tout au long de la vie, qui est une des priorités des politiques de développement de l'Union européenne. L'intensité du recours à la formation...

Céreq Bref, n° 251 , Avril 2008, 4 p.
Publication

Génération 2004, des jeunes pénalisés par la conjoncture

Les jeunes ayant quitté le système éducatif en 2004 ont effectué leurs premiers pas dans la vie active alors que la conjoncture était peu porteuse. Les débutants n'ayant aucun diplôme restent les plus pénalisés sur le marché du travail. Mais le chôma...

Céreq Bref, n° 248 , Janvier 2008, 8 p.
Publication

Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? Un éclairage à partir du cheminement de jeunes sortis du système éducatif...

Après un éclairage statistique établi à partir des données issues de l'enquête Génération 2008, les auteurs ont cherché à mieux comprendre les postures de jeunes sortis sans diplôme du système éducatif face à une offre de formation qualifiante. Basée...

Relief, n° 23 , Décembre 2007, 136 p.
Publication

Quand la carrière commence ... Les sept premières années de vie active de la Génération 98

Cette nouvelle publication présente les résultats de la troisième interrogation de l'enquête « Génération 98 » auprès de jeunes entrés sur le marché du travail en 1998 . Elle succède aux deux autres interrogations menées après trois ans et cinq ans a...

Ouvrages, n° , Décembre 2006, 116 p.
Publication

Les enquêtes « Génération » du Céreq : éléments de bilan

Ce document propose un état des lieux du dispositif d’enquêtes « Génération » du Céreq dans l'objectif du lancement de la nouvelle enquête « Génération 2004 » au printemps 2007.

Net.Doc, n° 25 , Décembre 2006, 54 p.
Publication

Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés

L'objectif principal de cette recherche-action était de recueillir des données et des témoignages sur plusieurs aspects de la formation professionnelle continue, de comprendre comment la variable 'articulation des temps' intervenait dans le choix des...

Relief, n° 18 , Novembre 2006, 79 p.
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Les sept premières années de vie active de la Génération 98. Entre insertion et débuts de carrière.

On pourrait penser qu'après sept ans de vie active les jeunes aient tourné la page de l'insertion professionnelle pour entrer dans une dynamique de carrière, profitant des avancements au sein d'une entreprise ou des opportunités de promotion par un c...

Céreq Bref, n° 234 , Octobre 2006, 9 p.
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A la recherche d'une conciliation des temps professionnels et personnels dans l'hôtellerie-restauration

Dans le cadre d'Equal, programme d'initiative communautaire du Fonds Social Européen de lutte contre toutes les formes de discrimination et d'inégalité dans la sphère du travail et de l'emploi, le projet Equilibre fédère un ensemble d'actions expérim...

Relief, n° 7 , Septembre 2004, 91 p.
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Evolutions de l'emploi tertiaire de base et positionnements des CAP-BEP tertiaires sur le marché du travail

Ce document présente les résultats d'une étude réalisée par le Céreq sur les formations tertiaires de niveau V. Les diplômes tertiaires de niveau V sont bousculés par de multiples évolutions affectant les emplois tertiaires de base et les débouchés p...

Relief, n° 6 , Juillet 2004, 118 p.