18 résultats

Page de couverture du Céreq Études n° 54
Publication

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (…

Céreq Etudes, n° 54 , Février 2024, 329 p.
Dares - Céreq - Rapport C Terre - Compétences et transition écologiques
Publication

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche menée par une équipe du Céreq et publiée par la Dares  s'inscrit dans le cadre du projet…

Ouvrages en co-édition, n° , Octobre 2023, 359 p.
Image de la Une du Bref 432
Publication

Dans le commerce de détail alimentaire, les voies contrastées de l'écologisation

La transition écologique est un révélateur des tensions et mutations propres à chaque secteur d’activité. Le cas du commerce de détail alimentaire, au carrefour d’enjeux écologiques majeurs liés à la santé humaine, aux modèles agricoles ou encore aux...

Céreq Bref, n° 431 , Décembre 2022, 4 p.
Couverture Working Paper - Une écologisation à deux visages dans le commerce
Publication

Une écologisation à deux visages dans le commerce

Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des…

Working paper, n° 14 , Septembre 2022, 26 p.
Publication

Do firms facilitate the construction of competences?

For its 6th Biennial (held on September 24th 2020) Céreq decided to ask the following question: “Do firms facilitate the construction of competences?” This new issue of In and Around contains a selection of the papers that were presented there.

In and around, n° 2 , Avril 2021, 69 p.
Publication

Dynamiques numériques, gestion de la main-d’œuvre et transformations du travail dans les entrepôts et plateformes de la logistique

Ce Céreq Études est le fruit d’une recherche réalisée en Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca, sur trois territoires logistiques dynamiques autour des modalités de diffusion et d’appropriation sectorielle de la transition numérique annoncée, ainsi que...

Céreq Etudes, n° 34 , Mars 2021, 30 p.
Publication

De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique

Sous l’impulsion à la fois d'évolutions technologiques et de l’essor du e-commerce, le secteur de la logistique connaît actuellement des transformations productives profondes. Ces dynamiques pourraient fortement modifier les conditions de travail et...

Céreq Bref, n° 388 , Avril 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 346 - Insertion des apprentis : un avantage à interroger
Publication

Insertion des apprentis : un avantage à interroger

Des apprentis toujours plus nombreux, d'un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. La tonalité globalement positive de ce t...

Céreq Bref, n° 346 , Mai 2016, 4 p.
Publication

Comparer les universités au regard de l'insertion professionnelle de leurs étudiants. Quelques simulations à partir des enquêtes « Génération ».

Cette note s'appuie sur les données des enquêtes « Génération ». L'idée est de mettre à profit une source de données existante pour apporter des éléments de réflexion à la mise en place d'un critère de « performance insertion » de chaque université e...

Net.Doc, n° 54 , Juin 2009, 25 p.
Publication

Génération 2004, des jeunes pénalisés par la conjoncture

Les jeunes ayant quitté le système éducatif en 2004 ont effectué leurs premiers pas dans la vie active alors que la conjoncture était peu porteuse. Les débutants n'ayant aucun diplôme restent les plus pénalisés sur le marché du travail. Mais le chôma...

Céreq Bref, n° 248 , Janvier 2008, 8 p.
Publication

Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? Un éclairage à partir du cheminement de jeunes sortis du système éducatif...

Après un éclairage statistique établi à partir des données issues de l'enquête Génération 2008, les auteurs ont cherché à mieux comprendre les postures de jeunes sortis sans diplôme du système éducatif face à une offre de formation qualifiante. Basée...

Relief, n° 23 , Décembre 2007, 136 p.
Publication

Quand la carrière commence ... Les sept premières années de vie active de la Génération 98

Cette nouvelle publication présente les résultats de la troisième interrogation de l'enquête « Génération 98 » auprès de jeunes entrés sur le marché du travail en 1998 . Elle succède aux deux autres interrogations menées après trois ans et cinq ans a...

Ouvrages, n° , Décembre 2006, 116 p.
Publication

Les enquêtes « Génération » du Céreq : éléments de bilan

Ce document propose un état des lieux du dispositif d’enquêtes « Génération » du Céreq dans l'objectif du lancement de la nouvelle enquête « Génération 2004 » au printemps 2007.

Net.Doc, n° 25 , Décembre 2006, 54 p.
Publication

Les sept premières années de vie active de la Génération 98. Entre insertion et débuts de carrière.

On pourrait penser qu'après sept ans de vie active les jeunes aient tourné la page de l'insertion professionnelle pour entrer dans une dynamique de carrière, profitant des avancements au sein d'une entreprise ou des opportunités de promotion par un c...

Céreq Bref, n° 234 , Octobre 2006, 9 p.
Publication

Evolutions de l'emploi tertiaire de base et positionnements des CAP-BEP tertiaires sur le marché du travail

Ce document présente les résultats d'une étude réalisée par le Céreq sur les formations tertiaires de niveau V. Les diplômes tertiaires de niveau V sont bousculés par de multiples évolutions affectant les emplois tertiaires de base et les débouchés p...

Relief, n° 6 , Juillet 2004, 118 p.
Publication

Les modes de stabilisation en emploi en début de vie active

Dans un contexte où les cheminements des jeunes dans la vie active se sont complexifiés, ce document analyse les modes de stabilisation en emploi. Il se base sur l’observation des parcours des individus sortis de formation initiale en 1998.  

Nef, n° 8 , Janvier 2004, 45 p.
Publication

Codifier la nomenclature PCS à quatre chiffres : une ambition raisonnable ? Analyse d'un flou statistique sur la relation formation-emploi

Analyser les relations entre la formation initiale et les emplois occupés en début de vie active suppose d'être particulièrement attentif aux procédures de classement des emplois. Comme la plupart des enquêtes auprès des ménages, les enquêtes sur les...

Nef, n° 2 , Juillet 2003, 31 p.
Publication

Quand l’école est finie... Premiers pas dans la vie active de la Génération 98

L’enquête  «  Génération  98  »,  deuxième  du  genre  après  «  Génération  92  »,  traite  un échantillon large et nombreux (54 000 enquêtés) de tous ceux qui sont sortis en 1998...

Ouvrages, n° , Juillet 2002, 80 p.