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Couverture Céreq Bref 365  - L’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée
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L'entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée

Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs que les él...

Céreq Bref, n° 365 , Juillet 2018, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 6 - Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?
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Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dans la vie active,...

Céreq Echanges, n° 6 , Juin 2018, 384 p.
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Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013

Depuis une vingtaine d'années, le Céreq conduit une série d'enquêtes à cadence triennale auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble des jeunes quittant le système éducatif une année donnée. Il s'agit des enquêtes Génération dont l'objectif p...

Céreq Enquêtes, n° 1 , Octobre 2017, 76 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Juin 2017 - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage
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Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage - MADA

L'objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jouer la dimension des discriminations d...

Ouvrages en co-édition, n° , Juin 2017, 296 p.
Couverture Céreq Bref 335 - CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise
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CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise

Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de …

Céreq Bref, n° 335 , Mai 2015, 4 p.
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Evolutions de l'apprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux

L'apprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais l'expansion diffère selon les régions. De même, sa progression dans les différents métiers est hétérogène. Son évolution résulte en effet d'une combinaison complexe dans laquelle interviennent les mu...

Céreq Bref, n° 314 , Septembre 2013, 4 p.
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S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire : de fortes inégalités entre filières

En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l'enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l'emploi que les titulaires d'un…

Céreq Bref, n° 303 , Décembre 2012, 4 p.
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Tendances nationales et identités régionales : éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l'apprentissage

La part de l'apprentissage au sein de l'offre de formation initiale progresse : les effectifs apprentis se sont accrus de 20 % entre 1996 et 2008. Cette évolution générale masque néanmoins de fortes disparités selon les régions, les métiers préparés...

Net.Doc, n° 104 , Novembre 2012, 40 p.
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Quand l'école est finie... Premiers pas dans la vie active d'une génération, enquête 2010

Ce document présente, sous forme de fiches synthétiques, l'essentiel des données qui caractérisent les conditions d'insertion de la génération sortie de formation initiale en 2007. Présentées par grands niveaux de diplôme, les données concernent nota...

Ouvrages, n° , Avril 2012, 63 p.
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Le retour en formation en début de vie active : un effet ambivalent sur l'accès à l'emploi

Les débuts de carrière d'une partie des jeunes sont hésitants. Preuve parmi d'autres, ils sont relativement nombreux à retourner en formation au cours de leurs premières années de vie active : 14 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 se son...

Net.Doc, n° 83 , Juin 2011, 78 p.
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Contrats de professionnalisation et d'apprentissage : des usages diversifiés. Esquisse d'une cartographie des formations en alternance

Les décideurs de l'alternance, partenaires sociaux, centres de formation et élus régionaux, déplorent régulièrement la concurrence entre les contrats de professionnalisation et les contrats d'apprentissage. Une concurrence à priori injustifiée qui nu...

Net.Doc, n° 66 , Août 2010, 42 p.
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Apprentissage contre professionnalisation : un faux débat

Contrats d'apprentissage et de professionnalisation ne sont pas interchangeables. Malgré des points communs, ils sont plus complémentaires que concurrents. Leur répartition ciblée dans le tissu économique suggère plutôt qu'ils répondent à des besoins...

Céreq Bref, n° 276 , Juillet 2010, 4 p.
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L'insertion des sortants de l'enseignement secondaire : Des résultats issus de l'enquête Genération 2004

À partir des résultats de l'enquête Génération 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire. Sa grille d'entrée est le diplôme détenu en fin de formati...

Nef, n° 42 , Juin 2009, 64 p.
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Qui sort de l'enseignement secondaire ? Origine sociale, parcours scolaires et orientation des jeunes de la Génération 2004

Près de la moitié des jeunes ayant fini leurs études en 2004 sortent de l'enseignement secondaire. Cette note vise à caractériser au mieux cette population de jeunes. Au-delà de l'influence du sexe, des origines sociale et nationale et du territoire...

Nef, n° 41 , Juin 2009, 45 p.
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L'apprentissage au sein de l'Education nationale : une filière sortie de la clandestinité

Ce document retrace ces évolutions récentes de l'apprentissage au sein de l'Éducation nationale. Il s'appuie notamment sur les résultats d'une mission d'évaluation confiée au Céreq en 2004 par le Haut Conseil de l'évaluation de l'école (…

Nef, n° 40 , Avril 2009, 75 p.
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Quand l'école est finie... Premiers pas dans la vie active de la Génération 2004

Après les jeunes sortis du système éducatif en 1992, en 1998, et 2001, ceux ayant terminé leurs études en 2004 ont fait l'objet d'une interrogation en 2007. Six grands thèmes sont abordés ici : les caractéristiques de la génération (profil démographi...

Ouvrages, n° , Janvier 2008, 81 p.
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A selective cooperation between education and firms in the apprenticeship revival

Ce document est une version modifiée d'une présentation faite au 13 th Workshop "European Research Network on Transitions in Youth" à Valence du 7-10 septembre 2005.

Net.Doc, n° 22 , Juin 2006, 21 p.
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L'apprentissage : une idée simple, des réalités diverses

Formés au cœur même du monde du travail, déjà dotés d'une solide expérience professionnelle lorsqu'ils quittent le système éducatif, réputés plus « employables » donc a priori plus attractifs pour les employeurs, les apprentis ont nombre d'atouts pou...

Céreq Bref, n° 223 , Octobre 2005, 4 p.