26 résultats

Couverture Céreq Bref 445
Publication

Métiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ?

Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour les...

Céreq Bref, n° 446 , Novembre 2023, 4 p.
Couverture- DGEFP - Céreq - Actes Rencontre 5
Publication

Actes des 5èmes Rencontres DGEFP - Céreq

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 5èmes Rencontres …

Ouvrages en co-édition, n° , Mars 2023, 17 p.
Céreq Essentiels 4
Publication

Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles

L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fondent d...

Céreq Essentiels, n° 4 , Décembre 2022, 177 p.
Couverture de la publication
Publication

Actes des 2èmes Rencontres DGEFP - Céreq

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 2èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en Juin 2021.  Les Rencontres…

Ouvrages en co-édition, n° , Novembre 2021, 18 p.
Publication

Débuter en CDI : le plus des apprentis

En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fo...

Céreq Bref, n° 406 , Avril 2021, 4 p.
Publication

Do firms facilitate the construction of competences?

For its 6th Biennial (held on September 24th 2020) Céreq decided to ask the following question: “Do firms facilitate the construction of competences?” This new issue of In and Around contains a selection of the papers that were presented there.

In and around, n° 2 , Avril 2021, 69 p.
Publication

Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics

La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différente...

Céreq Essentiels, n° 3 , Février 2021, 146 p.
Publication

L'entreprise rend-elle compétent.e ?

Les compétences sont aujourd’hui la clé d’enjeux aussi essentiels que la compétitivité économique et la sécurisation des parcours professionnels. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel propose même d’en faire la « protection...

Céreq Essentiels, n° 2 , Décembre 2020, 138 p.
Couverture Céreq Bref 365  - L’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée
Publication

L'entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée

Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs que les él...

Céreq Bref, n° 365 , Juillet 2018, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 6 - Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?
Publication

Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dans la vie active,...

Céreq Echanges, n° 6 , Juin 2018, 384 p.
Publication

Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013

Depuis une vingtaine d'années, le Céreq conduit une série d'enquêtes à cadence triennale auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble des jeunes quittant le système éducatif une année donnée. Il s'agit des enquêtes Génération dont l'objectif p...

Céreq Enquêtes, n° 1 , Octobre 2017, 76 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Juin 2017 - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage
Publication

Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage - MADA

L'objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jouer la dimension des discriminations d...

Ouvrages en co-édition, n° , Juin 2017, 296 p.
Couverture Céreq Bref 335 - CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise
Publication

CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise

Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de …

Céreq Bref, n° 335 , Mai 2015, 4 p.
Publication

Evolutions de l'apprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux

L'apprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais l'expansion diffère selon les régions. De même, sa progression dans les différents métiers est hétérogène. Son évolution résulte en effet d'une combinaison complexe dans laquelle interviennent les mu...

Céreq Bref, n° 314 , Septembre 2013, 4 p.
Publication

La relation formation-emploi dans le spectacle vivant

La branche du spectacle vivant a confié au Céreq la réalisation d'une étude sur l'articulation entre la formation et l'emploi dans ses métiers. Dans un secteur attractif où la demande d'emploi ne cesse de croître, où les situations professionnelles s...

Net.Doc, n° 100 , Octobre 2012, 93 p.
Publication

Évaluation d'un dispositif d'accompagnement de jeunes en rupture scolaire

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette…

Net.Doc, n° 97 , Septembre 2012, 113 p.
Publication

Les jeunes des ZUS inégalement pénalisés au moment de l'insertion

Le lieu de résidence des jeunes à la fin de leurs études influe sur leurs conditions d’accès à l’emploi. L’observation des parcours professionnels en 2007 des jeunes arrivés sur le marché du travail trois ans plus tôt, à partir des données de l’enquê...

Net.Doc, n° 79 , Février 2011, 31 p.
Publication

L'insertion des sortants de l'enseignement secondaire : Des résultats issus de l'enquête Genération 2004

À partir des résultats de l'enquête Génération 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire. Sa grille d'entrée est le diplôme détenu en fin de formati...

Nef, n° 42 , Juin 2009, 64 p.