19 résultats

Céreq Echanges 22 - Couverture
Publication

Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours

Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à...

Céreq Echanges, n° 22 , Décembre 2023, 100 p.
Couverture du rapport Dares
Publication

Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire

La crise sanitaire et les mesures de confinement drastique du printemps 2020 en France, mais aussi plus largement le quasi-arrêt de pans entiers de l’économie mondiale ont affecté les conditions de travail et d’emploi d’une large partie des salariés...

Ouvrages en co-édition, n° 4 , Décembre 2022, 287 p.
Publication

Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?

Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulig...

Céreq Bref, n° 410 , Juin 2021, 4 p.
Publication

Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?

Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les déci...

Céreq Bref, n° 404 , Mars 2021, 4 p.
Publication

Sélections, du système éducatif au marché du travail

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges, n° 16 , Février 2021, 788 p.
Couverture Céreq Echanges 8 - La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ?
Publication

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ?

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? C'est à cette question que les chercheur.e.s, venu.e.s d'horizons disciplinaires différents, étaient invité.e.s à répondre lors de la quatrième journée d'étude organisée en février 2017...

Céreq Echanges, n° 8 , Décembre 2018, 134 p.
Publication cover Céreq Working paper 6 - Perceived Job Insecurity in early careers and human capital accumulation
Publication

Perceived Job Insecurity in early careers. (version anglaise uniquement)

The authors (Catherine Béduwé, Arnaud Dupray and Assâad El Akremi) explore the evolution of perceived precariousness in the early years of their career using a cohort of young French graduates between 1998 and 2008. (Text in English).

Working paper, n° 6 , Février 2018, 20 p.
Couverture Céreq Bref 361 - D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question
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D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question

Interrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes. Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets après 3 ans de v...

Céreq Bref, n° 361 , Janvier 2018, 4 p.
Couverture Céreq Working paper 3 - Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale
Publication

Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale

Dans cet article, les auteurs associent les théories de Bourdieu et Sen, afin de comprendre les processus qui influencent les parcours d'études de jeunes ayant obtenu une licence générale dans une université scientifique française. La pondération par...

Working paper, n° 3 , Janvier 2017, 22 p.
Couverture Céreq Bref 349 - A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?
Publication

A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?

Plus des deux tiers des diplômés de licence et master sortis de formation en 2010 ont bénéficié des aides à l'insertion proposées par les universités et globalement plus de 80 % d'entre eux les ont trouvées utiles. A l'issue d'une licence générale ou...

Céreq Bref, n° 349 , Novembre 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 340 - Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?
Publication

Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?

Les formations professionnelles de niveau bac+5 sont supposées répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d'emploi donné. Au regard de ce qu'ils estiment être demandé par leurs employeurs, les jeunes diplômés considèrent avoir...

Céreq Bref, n° 340 , Novembre 2015, 4 p.
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Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5

Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l'enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de leurs c...

Net.Doc, n° 142 , Novembre 2015, 62 p.
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Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013

Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Por...

Nef, n° 52 , Septembre 2015, 60 p.
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Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université

Telle est la question que le Réseau Evaluation Formation Emploi a souhaité poser à des chercheurs et praticiens de toutes disciplines, et à laquelle les auteurs de ce document ont accepté de répondre. Ces échanges se sont déroulés les 24 et 25 octobr...

Net.Doc, n° 131 , Avril 2015, 149 p.
Couverture Céreq Bref 322 - Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage
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Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage

Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, interrogés dans le cadre des enquêtes Génération, n'échappent pas à la dégradation de la conjoncture. Bien que plus diplômés sous l'effet de la réforme du LMD, ils sont plus souvent au chômage et...

Céreq Bref, n° 322 , Septembre 2014, 4 p.
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Parcours de formation des étudiants de master. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES)

Le Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES) rassemble aujourd'hui près de 40 membres issus du Céreq et de ses centres associés. Les travaux présentés abordent trois thèmes différents : le…

Relief, n° 46 , Juin 2014, 148 p.
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Le marché du travail comme lieu d'évaluation des politiques de formation?

Le marché du travail peut-il être le lieu de l'évaluation des formations professionnelles, et plus généralement des politiques publiques touchant aux formations ? Répondre à cette question incite d'abord à réfléchir sur la pertinence d'une...

Net.Doc, n° 92 , Mai 2012, 97 p.
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Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constituent les deux champs retenus pour les 18èmes Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Pour l’an...

Relief, n° 34 , Mai 2011, 396 p.