22 résultats

Céreq Echanges 21 - Couverture
Publication

Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée

Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la pei...

Céreq Echanges, n° 21 , Décembre 2023, 116 p.
In and Around 4 - About career transitionsIn and Around 4
Publication

About career transitions

In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and profess...

In and around, n° 4 , Novembre 2023, 55 p.
Couverture du rapport Dares
Publication

Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire

La crise sanitaire et les mesures de confinement drastique du printemps 2020 en France, mais aussi plus largement le quasi-arrêt de pans entiers de l’économie mondiale ont affecté les conditions de travail et d’emploi d’une large partie des salariés...

Ouvrages en co-édition, n° 4 , Décembre 2022, 287 p.
Publication

Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques

Les XXVIIe Journées du Longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce…

Céreq Echanges, n° 18 , Juin 2022, 398 p.
Publication

Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle

Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique…

Céreq Etudes, n° 24 , Juillet 2019, 72 p.
Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau
Publication

Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau

La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de...

Céreq Bref, n° 379 , Juillet 2019, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 3 - Les réseaux électriques intelligents : nouveaux besoins en compétences et en formation
Publication

Les réseaux électriques intelligents : vers de nouveaux besoins en compétences et en formation

Rendre les réseaux électriques intelligents consiste, en grande partie, à les instrumenter pour les rendre communicants. L'objectif de l'étude est de comprendre les transitions professionnelles induites par cette évolution du système électrique et d'...

Céreq Etudes, n° 3 , Novembre 2016, 59 p.
Couverture Céreq Bref 331 - Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences
Publication

Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences

Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours. Son évaluation,…

Céreq Bref, n° 331 , Février 2015, 4 p.
Publication

Quelle aide à la recherche d'emploi pour les diplômés du supérieur en difficulté ?

Améliorer l'accès à l'emploi des jeunes en difficulté d'insertion en sécurisant leur revenu et en les accompagnant : tel était l'objectif du revenu contractualisé d'autonomie (RCA) expérimenté en 2011 et 2012. Décliné pour les diplômés du…

Céreq Bref, n° 313 , Septembre 2013, 4 p.
Publication

Devenir cadre, une perspective pas toujours attrayante

Dans les représentations de nombreux salariés, devenir cadre est très contraignant. Leurs priorités sont au contraire de garder du temps pour soi et sa famille, et de conserver son identité professionnelle. Ainsi, une partie des salariés des professi...

Céreq Bref, n° 298-2 , Juillet 2012, 4 p.
Publication

Devenir cadre par la promotion. Données de cadrage

Contrairement à une idée répandue, il est encore possible de devenir cadre dans les entreprises par la voie promotionnelle et tous les postes de cadres ne sont pas aujourd'hui réservés aux seuls débutants diplômés. C'est ce qu'indiquent les résultats...

Nef, n° 47 , Décembre 2011, 66 p.
Publication

Techniciens et professions intermédiaires des entreprises : Enseignements tirés de la littérature

En France, la nomenclature des catégories socioprofessionnelles des « professions intermédiaires » hiérarchiquement situées entre le groupe des cadres et celui des employés et des ouvriers. Cette synthèse de travaux menés dans les trente dernières an...

Nef, n° 44 , Avril 2010, 36 p.
Publication

Professions intermédiaires : les profils restent variés dans les entreprises

Aujourd'hui comme il y a vingt ans, les professions intermédiaires des entreprises - techniciens, agents de maîtrise et assimilés - constituent un groupe hétérogène, sans correspondance avec un niveau de diplôme particulier. La dispersion des profils...

Céreq Bref, n° 266 , Juillet 2009, 4 p.
Publication

Les professions intermédiaires dans les entreprises : Techniciens, agents de maîtrise et assimilés : cadrage statistique

Ce cadrage statistique a pour objet de soulever un coin du voile de la nébuleuse que représentent les emplois de niveau intermédiaire dans les entreprises : administratifs et commerciaux, techniciens et agents de maîtrise. La répartition sectorielle...

Nef, n° 39 , Janvier 2009, 46 p.
Publication

Formation professionnelle continue et changement de poste dans l'entreprise

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur la fonction effective de la formation professionnelle continue. Son objet est d’identifier les liens entre la participation des salariés à la formation et les changements qu’ils connai...

Net.Doc, n° 38 , Avril 2008, 29 p.
Publication

Mesurer la formation tout au long de la vie : une enquête européenne réalisée en 2003

La participation des adultes à la formation tout au long de la vie en Europe a fait l’objet d’une interrogation en 2003 en complément de l’enquête Forces de travail. La publication sur le site d’Eurostat des principaux résultats de ce module ad hoc f...

Net.Doc, n° 29 , Octobre 2007, 18 p.
Publication

Le congé individuel de formation en Île-de-France : qui s'en empare et à quelles fins ?

L'enquête conduite auprès des bénéficiaires d'un congé individuel de formation (CIF), dans le domaine de compétences du…

Nef, n° 26 , Juin 2007, 63 p.
Publication

Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés

L'objectif principal de cette recherche-action était de recueillir des données et des témoignages sur plusieurs aspects de la formation professionnelle continue, de comprendre comment la variable 'articulation des temps' intervenait dans le choix des...

Relief, n° 18 , Novembre 2006, 79 p.