11 résultats

Page de couverture du Céreq Études n° 54
Publication

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (…

Céreq Etudes, n° 54 , Février 2024, 329 p.
Une Bref 447
Publication

Des coopératives pour l’écologie : un travail d’organisation ?

Au-delà des activités professionnelles directement liées à la protection de l’environnement, certains secteurs font de la transition écologique une question essentielle guidant l'évolution des pratiques professionnelles. C’est le cas de l’économie so...

Céreq Bref, n° 447 , Décembre 2023, 4 p.
Dares - Céreq - Rapport C Terre - Compétences et transition écologiques
Publication

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche menée par une équipe du Céreq et publiée par la Dares  s'inscrit dans le cadre du projet…

Ouvrages en co-édition, n° , Octobre 2023, 359 p.
Publication

About environment and competences

The “ecological” or “green” transition has become a key concept in current political debate (e.g. the European Green New Deal in August 2021), following that of “sustainable development” promoted by the Rio Summit of 1992. Whatever the precise term u...

In and around, n° 3 , Septembre 2022, 37 p.
Publication

La transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental

Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », selon la terminologie en vigueur dans les politiques publiques françaises, transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la natur...

Céreq Bref, n° 423 , Juin 2022, 4 p.
Publication

Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP

Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite…

Céreq Bref, n° 383 , Novembre 2019, 4 p.
Conseil en évolution professionnelle
Publication

Professionnalités, systèmes d'acteurs et territoires : quels effets du conseil en évolution professionnelle ?

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications s’est vu confier par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP)…

Céreq Etudes, n° 22 , Mai 2019, 108 p.
Couverture Céreq Bref 377 - Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?
Publication

Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?

Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), il ne s’agit plus de prescrire un parcours, mais d’aider la personne à élaborer son projet professionnel en cherchant à développer son autonomie. Mis en œuvre de manière diverse…

Céreq Bref, n° 377 , Mai 2019, 4 p.
Publication

Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013

Depuis une vingtaine d'années, le Céreq conduit une série d'enquêtes à cadence triennale auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble des jeunes quittant le système éducatif une année donnée. Il s'agit des enquêtes Génération dont l'objectif p...

Céreq Enquêtes, n° 1 , Octobre 2017, 76 p.
couv_b156_Les séjours à l'étranger
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés

Dans un contexte de faible reprise économique, l'accès à l'emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif sur cin...

Céreq Bref, n° 356 , Juin 2017, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 5 - Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération 2010
Publication

Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération 2010

Au printemps 2013, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon de 33 500 sortants de tous niveaux de formation représentatif des 708 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2010. Les résul...

Céreq Echanges, n° 5 , Mai 2017, 386 p.