5 résultats

Publication

Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013

Depuis une vingtaine d'années, le Céreq conduit une série d'enquêtes à cadence triennale auprès d'un échantillon représentatif de l'ensemble des jeunes quittant le système éducatif une année donnée. Il s'agit des enquêtes Génération dont l'objectif p...

Céreq Enquêtes, n° 1 , Octobre 2017, 76 p.
couv_b156_Les séjours à l'étranger
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés

Dans un contexte de faible reprise économique, l'accès à l'emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif sur cin...

Céreq Bref, n° 356 , Juin 2017, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 5 - Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération 2010
Publication

Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération 2010

Au printemps 2013, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon de 33 500 sortants de tous niveaux de formation représentatif des 708 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2010. Les résul...

Céreq Echanges, n° 5 , Mai 2017, 386 p.
Couverture Céreq Working paper 2 - La place des emplois atypiques dans les trajectoires d'entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie
Publication

La place des emplois atypiques dans les trajectoires d'entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie

Les formes atypiques d'emploi dévient de la norme constituée par l'emploi salarié à temps complet et en contrat à durée déterminée. Elles concernent en premier lieu la jeunesse et peuvent constituer un préalable à une insertion durable ou laisser des...

Working paper, n° 2 , Décembre 2016, 20 p.
Publication

Travail à temps partiel des jeunes en début de carrière : évaluation de l'impact de la crise de 2008

Le temps partiel subi marque les débuts de carrière des sortants du système éducatif. Pour évaluer l'impact de la crise de 2008 sur cet indicateur, les auteurs comparent les trajectoires d'entrée dans la vie active  de deux générations : la...

Net.Doc, n° 140 , Juillet 2015, 26 p.