16 résultats

Céreq Echanges 22 - Couverture
Publication

Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours

Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à...

Céreq Echanges, n° 22 , Décembre 2023, 100 p.
Céreq Echanges 21 - Couverture
Publication

Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée

Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la pei...

Céreq Echanges, n° 21 , Décembre 2023, 116 p.
Couverture du rapport Dares
Publication

Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire

La crise sanitaire et les mesures de confinement drastique du printemps 2020 en France, mais aussi plus largement le quasi-arrêt de pans entiers de l’économie mondiale ont affecté les conditions de travail et d’emploi d’une large partie des salariés...

Ouvrages en co-édition, n° 4 , Décembre 2022, 287 p.
Publication

About environment and competences

The “ecological” or “green” transition has become a key concept in current political debate (e.g. the European Green New Deal in August 2021), following that of “sustainable development” promoted by the Rio Summit of 1992. Whatever the precise term u...

In and around, n° 3 , Septembre 2022, 37 p.
Publication

Quel rôle joue l’éducation dans les préoccupations environnementales ?

Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le développemen...

Céreq Bref, n° 417 , Janvier 2022, 4 p.
Publication

Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?

Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les déci...

Céreq Bref, n° 404 , Mars 2021, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 8 - La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ?
Publication

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ?

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? C'est à cette question que les chercheur.e.s, venu.e.s d'horizons disciplinaires différents, étaient invité.e.s à répondre lors de la quatrième journée d'étude organisée en février 2017...

Céreq Echanges, n° 8 , Décembre 2018, 134 p.
Publication cover Céreq Working paper 6 - Perceived Job Insecurity in early careers and human capital accumulation
Publication

Perceived Job Insecurity in early careers. (version anglaise uniquement)

The authors (Catherine Béduwé, Arnaud Dupray and Assâad El Akremi) explore the evolution of perceived precariousness in the early years of their career using a cohort of young French graduates between 1998 and 2008. (Text in English).

Working paper, n° 6 , Février 2018, 20 p.
Couverture Céreq Bref 361 - D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question
Publication

D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question

Interrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes. Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets après 3 ans de v...

Céreq Bref, n° 361 , Janvier 2018, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 2 - Étudier le devenir professionnel des docteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur
Publication

Étudier le devenir professionnel des docteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

De nombreuses enquêtes rendent compte du devenir professionnel des docteurs et témoignent de façon récurrente de leurs difficultés d'accès à l'emploi stable. Devant leur multiplicité, le Groupe de travail sur l'enseignement supérieur s'est interrogé...

Céreq Echanges, n° 2 , Décembre 2016, 92 p.
Publication

Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université

Telle est la question que le Réseau Evaluation Formation Emploi a souhaité poser à des chercheurs et praticiens de toutes disciplines, et à laquelle les auteurs de ce document ont accepté de répondre. Ces échanges se sont déroulés les 24 et 25 octobr...

Net.Doc, n° 131 , Avril 2015, 149 p.
Publication

Parcours de formation des étudiants de master. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES)

Le Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES) rassemble aujourd'hui près de 40 membres issus du Céreq et de ses centres associés. Les travaux présentés abordent trois thèmes différents : le…

Relief, n° 46 , Juin 2014, 148 p.
Publication

Le marché du travail comme lieu d'évaluation des politiques de formation?

Le marché du travail peut-il être le lieu de l'évaluation des formations professionnelles, et plus généralement des politiques publiques touchant aux formations ? Répondre à cette question incite d'abord à réfléchir sur la pertinence d'une...

Net.Doc, n° 92 , Mai 2012, 97 p.
Publication

Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constituent les deux champs retenus pour les 18èmes Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Pour l’an...

Relief, n° 34 , Mai 2011, 396 p.
Publication

Quels facteurs influencent les poursuites d'études dans l'enseignement supérieur ?

Quels sont les facteurs qui influencent les décisions de poursuite ou d'arrêt des études aux quatre paliers de l'enseignement supérieur ? Quel est le poids de l'origine sociale dans les bifurcations ? De précédents travaux, réalisés à partir de l'enq...

Net.Doc, n° 68 , Août 2010, 26 p.
Publication

Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ?

Cette recherche s'interroge sur la nature et la valeur professionnelle du travail en cours d'études exercé par une part non négligeable de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur. Les données utilisées sont celles de l'enquête « Génération 98 » d...

Nef, n° 7 , Janvier 2004, 33 p.