11 résultats

Couverture - Bref 451
Publication

Accès à la formation : pourquoi souhaiter se former ne suffit pas

La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel s'inscrit dans un ensemble de réformes qui responsabilisent davantage le salarié dans la construction de son parcours de formation. Or, il s'avère que le simple souhait de se former n...

Céreq Bref, n° 451 , Avril 2024, 4 p.
In and Around 4 - About career transitionsIn and Around 4
Publication

About career transitions

In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and profess...

In and around, n° 4 , Novembre 2023, 55 p.
Couverture du rapport Dares
Publication

Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire

La crise sanitaire et les mesures de confinement drastique du printemps 2020 en France, mais aussi plus largement le quasi-arrêt de pans entiers de l’économie mondiale ont affecté les conditions de travail et d’emploi d’une large partie des salariés...

Ouvrages en co-édition, n° 4 , Décembre 2022, 287 p.
Publication

Se reconvertir, c’est du boulot ! Enquête sur les travailleurs non qualifiés

La question des reconversions professionnelles est au cœur des enjeux actuels. Mais vouloir changer de métier ne garantit pas de réaliser une reconversion, encore moins de retrouver un emploi. Si ouvriers et employés peu qualifiés sont les plus deman...

Céreq Bref, n° 418 , Février 2022, 4 p.
Couverture Garçons & filles en apprentissage - Représentations, transformations, variations
Publication

Garçons et filles en apprentissage

Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à...

Ouvrages en co-édition, n° , Février 2022, 212 p.
Publication

Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux

Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il p...

Céreq Bref, n° 401 , Janvier 2021, 4 p.
Publication

La formation en entreprise accompagne les promotions mais fait défaut aux plus fragiles

Les salariés promus dans leur entreprise sont aussi ceux les plus formés. Cependant la promotion ne reflète qu’une facette des évolutions possibles pour les salariés. Qu’en est-il alors de la formation quand il s’agit de réorienter un parcours, déblo...

Céreq Bref, n° 374 , Mars 2019, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 17 - Trajectoires professionnelles et dynamiques de formation des salariés : Suivi longitudinal de l'enquête DEFIS : premiers indicateurs 2013-2016
Publication

Trajectoires professionnelles et dynamiques de formation des salariés

Suivi longitudinal de l'enquête DEFIS : premiers indicateurs 2013-2016. Ce document présente les…

Céreq Etudes, n° 17 , Juin 2018, 50 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Juin 2017 - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage
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Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage - MADA

L'objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jouer la dimension des discriminations d...

Ouvrages en co-édition, n° , Juin 2017, 296 p.
Publication

Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel

Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs exp...

Net.Doc, n° 162 , Juillet 2016, 223 p.
Publication

Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ?

L'apprentissage est-il un outil au service de la démocratisation de l'enseignement supérieur ? En d'autres termes, la création d'une « filière » apprentissage (du CAP au diplôme d'ingénieur) permet-elle aux jeunes les plus…

Net.Doc, n° 75 , Décembre 2010, 27 p.