15 résultats

Couverture Garçons & filles en apprentissage - Représentations, transformations, variations
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Garçons et filles en apprentissage

Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à...

Ouvrages en co-édition, n° , Février 2022, 212 p.
Couverture Céreq Bref 359 - Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse
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Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse

Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue équivalente à celle des jeunes hommes. Pour autant, leur accès aux postes de cadres en débu...

Céreq Bref, n° 359 , Octobre 2017, 4 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Juin 2017 - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage
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Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage - MADA

L'objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jouer la dimension des discriminations d...

Ouvrages en co-édition, n° , Juin 2017, 296 p.
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Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel

Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs exp...

Net.Doc, n° 162 , Juillet 2016, 223 p.
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Discrimination statistique à l'embauche et apprentissage des employeurs : une analyse selon le genre

Les approches de la discrimination statistique renvoient à l'existence d'une différence de traitement en raison d'une incertitude de nature statistique sur la productivité d'un groupe, dit minoritaire. Dans le cas de la France, compte tenu des écarts...

Net.Doc, n° 106 , Décembre 2012, 39 p.
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Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ?

L'apprentissage est-il un outil au service de la démocratisation de l'enseignement supérieur ? En d'autres termes, la création d'une « filière » apprentissage (du CAP au diplôme d'ingénieur) permet-elle aux jeunes les plus…

Net.Doc, n° 75 , Décembre 2010, 27 p.
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« De l'assistant(e) au gestionnaire » : étude sur la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs

Certains emplois du tertiaire administratif, métiers du secrétariat, emploi des premiers niveaux de qualifications, ont fait l’objet de travaux ces dernières années. Pourtant, l’appréhension plus globale de ce champ professionnel fait encore défaut....

Net.Doc, n° 46 , Novembre 2008, 63 p.
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Une analyse de la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur à partir de l'insertion de leurs diplômés

Ce document reprend et développe certains des résultats présentés aux journées d'étude du RAPPE (Réseau d'analyse des politiques éducatives), à Aix-en-Provence en novembre 2002,…

Net.Doc, n° 35 , Février 2008, 21 p.
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2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail : Enquête Génération 2001

Ce document analyse, à partir des données de l'enquête « Génération 2001 », les conditions d'insertion professionnelle des jeunes sortis de l'enseignement supérieur à cette date. Ces jeunes ont dû faire face entre 2001 et 2004 à une conjoncture qui s...

Nef, n° 21 , Mars 2006, 37 p.
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Les salaires des hommes et des femmes : des progressions particulièrement inégales en début de vie active

Dès les premières années de vie active, la rémunération des femmes salariées à temps plein dans le secteur privé progresse moins rapidement que celle des hommes. Certes, dans l'ensemble, elles n'empruntent pas le même parcours professionnel que ces d...

Céreq Bref, n° 219 , Mai 2005, 4 p.
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L'insertion des jeunes d'origine maghrébine en France : Des différences plus marquées dans l'accès à l'emploi qu'en matière salariale

Cette contribution traite de la question de la discrimination et plus précisément de la différentiation dans l’accès à l’emploi et le niveau des rémunérations que sont susceptibles de connaître les jeunes d’origine maghrébine en début de vie active e...

Net.Doc, n° 6 , Mai 2004, 35 p.
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Comment interpréter les disparités locales d'insertion des diplômés du supérieur ?

La comparaison des résultats d'enquêtes nationales et régionales sur les disparités d'insertion des diplômés du supérieur demande une certaine méthodologie. En effet, les auteurs ont dans un premier temps comparé les résultats des enquête nationales...

Relief, n° 3 , Avril 2004, 61 p.
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Femmes à l'entrée du marché du travail : un retard salarial en partie inexpliqué

Ce document analyse la formation des disparités de salaire entre hommes et femmes travaillant dans le secteur privé au cours des trois premières années de vie active. Il s'appuie sur les données de l'enquête Génération 98 du Céreq et a pour objectif...

Nef, n° 12 , Mars 2004, 52 p.
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Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'au niveau III et sa rentabilité salariale en début de vie active.

Depuis le début des années 80, le fort développement des effectifs de jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur s’est accompagné d’une part grandissante des bacheliers issus de séries autres que générales. Plus récemment, seule la proportion d...

Net.Doc, n° 2 , Février 2004, 26 p.
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De l'enseignement supérieur à l'emploi : les trois premières années dans la vie active de la Génération 98

Ce document présente les principaux résultats de l'enquête « Génération 98 » sur l'insertion des personnes sorties de l'enseignement supérieur en 1998, diplômées ou non. Il analyse les conditions de leur entrée dans la vie active et leurs débouchés p...

Nef, n° 1 , Juin 2003, 43 p.