5 résultats

Couverture Garçons & filles en apprentissage - Représentations, transformations, variations
Publication

Garçons et filles en apprentissage

Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à...

Ouvrages en co-édition, n° , Février 2022, 212 p.
Couverture Céreq Echanges 9 - Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés : Actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018 organisée par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) et le Céreq
Publication

Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés

Actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018, organisée par le Conseil national en évolution professionnelle.   Cette journée d'étude s'est déroulée en suivant trois sessions thématiques : « Apprendre au travail : la part du formel et d...

Céreq Echanges, n° 9 , Mars 2019, 64 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Juin 2017 - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage
Publication

Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage - MADA

L'objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jouer la dimension des discriminations d...

Ouvrages en co-édition, n° , Juin 2017, 296 p.
Publication

Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel

Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs exp...

Net.Doc, n° 162 , Juillet 2016, 223 p.
Publication

Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ?

L'apprentissage est-il un outil au service de la démocratisation de l'enseignement supérieur ? En d'autres termes, la création d'une « filière » apprentissage (du CAP au diplôme d'ingénieur) permet-elle aux jeunes les plus…

Net.Doc, n° 75 , Décembre 2010, 27 p.