5 résultats

Couverture Garçons & filles en apprentissage - Représentations, transformations, variations
Publication

Garçons et filles en apprentissage

Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à...

Ouvrages en co-édition, n° , Février 2022, 212 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Décembre 2017 - Construire des espaces de coopération pour l’emploi, la formation et le développement économique
Publication

Construire des espaces de coopération pour l'emploi, la formation et le développement économique

L'Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (Intefp) et le Céreq s'associent pour co-éditer l'ouvrage de restitution des travaux de la 34e session nationale de l'Intefp qui a eu lieu de juin 2015 à juin 2016. La thém...

Ouvrages en co-édition, n° , Décembre 2017, 122 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Juin 2017 - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage
Publication

Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage - MADA

L'objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jouer la dimension des discriminations d...

Ouvrages en co-édition, n° , Juin 2017, 296 p.
Publication

Du bien-être au sens de l'expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel

Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs exp...

Net.Doc, n° 162 , Juillet 2016, 223 p.
Publication

Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ?

L'apprentissage est-il un outil au service de la démocratisation de l'enseignement supérieur ? En d'autres termes, la création d'une « filière » apprentissage (du CAP au diplôme d'ingénieur) permet-elle aux jeunes les plus…

Net.Doc, n° 75 , Décembre 2010, 27 p.