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Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications

Le paysage institutionnel des branches professionnelles est en plein bouleversement. Avec le processus de fusion des branches entamé en 2014 et la réforme du droit de la négociation collective, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionn...

Céreq Etudes, n° 35 , Juin 2021, 52 p.
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Modes, pratiques et objectifs de formation dans les entreprises innovantes du numérique

Ce working paper traite de la gestion des savoirs dans les entreprises innovantes du numérique à partir d’une méthodologie qui couple une approche qualitative avec une analyse quantitative de données. Il cherche à établir le rôle, les pratiques et le...

Working paper, n° 8 , Janvier 2020, 26 p.
Couverture Céreq Bref 369 - La formation dans les petites entreprises, reflet de leurs orientations stratégiques
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La formation dans les petites entreprises, reflet de leurs orientations stratégiques

Le constat est connu : les petites entreprises forment moins leurs salariés que les plus grandes. Mais dans le détail, leurs pratiques de formation se révèlent très hétérogènes. De nouvelles données, fournies par l'enquête Défis, permettent à pr...

Céreq Bref, n° 369 , Décembre 2018, 4 p.
Couverture Céreq Bref 359 - Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse
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Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse

Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue équivalente à celle des jeunes hommes. Pour autant, leur accès aux postes de cadres en débu...

Céreq Bref, n° 359 , Octobre 2017, 4 p.
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Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés - Premiers indicateurs du volet entreprises

Le dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), livre dans ce document une première série d'indicateurs sur le recours des entreprises à la formation, leur politique en matière d'information des salariés, de mobilité...

Net.Doc, n° 156 , Avril 2016, 80 p.
Couverture Céreq Bref 344 - Le dispositif d'enquête Defis, un nouveau regard sur la formation en entreprise
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Le dispositif d'enquête Defis, un nouveau regard sur la formation en entreprise

Le premier volet du dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L'observation de nouvelles dimensions, comme l'importance des for...

Céreq Bref, n° 344 , Mars 2016, 4 p.
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Discrimination statistique à l'embauche et apprentissage des employeurs : une analyse selon le genre

Les approches de la discrimination statistique renvoient à l'existence d'une différence de traitement en raison d'une incertitude de nature statistique sur la productivité d'un groupe, dit minoritaire. Dans le cas de la France, compte tenu des écarts...

Net.Doc, n° 106 , Décembre 2012, 39 p.
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« De l'assistant(e) au gestionnaire » : étude sur la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs

Certains emplois du tertiaire administratif, métiers du secrétariat, emploi des premiers niveaux de qualifications, ont fait l’objet de travaux ces dernières années. Pourtant, l’appréhension plus globale de ce champ professionnel fait encore défaut....

Net.Doc, n° 46 , Novembre 2008, 63 p.
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Une analyse de la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur à partir de l'insertion de leurs diplômés

Ce document reprend et développe certains des résultats présentés aux journées d'étude du RAPPE (Réseau d'analyse des politiques éducatives), à Aix-en-Provence en novembre 2002,…

Net.Doc, n° 35 , Février 2008, 21 p.
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2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail : Enquête Génération 2001

Ce document analyse, à partir des données de l'enquête « Génération 2001 », les conditions d'insertion professionnelle des jeunes sortis de l'enseignement supérieur à cette date. Ces jeunes ont dû faire face entre 2001 et 2004 à une conjoncture qui s...

Nef, n° 21 , Mars 2006, 37 p.
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Les salaires des hommes et des femmes : des progressions particulièrement inégales en début de vie active

Dès les premières années de vie active, la rémunération des femmes salariées à temps plein dans le secteur privé progresse moins rapidement que celle des hommes. Certes, dans l'ensemble, elles n'empruntent pas le même parcours professionnel que ces d...

Céreq Bref, n° 219 , Mai 2005, 4 p.
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L'insertion des jeunes d'origine maghrébine en France : Des différences plus marquées dans l'accès à l'emploi qu'en matière salariale

Cette contribution traite de la question de la discrimination et plus précisément de la différentiation dans l’accès à l’emploi et le niveau des rémunérations que sont susceptibles de connaître les jeunes d’origine maghrébine en début de vie active e...

Net.Doc, n° 6 , Mai 2004, 35 p.
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Comment interpréter les disparités locales d'insertion des diplômés du supérieur ?

La comparaison des résultats d'enquêtes nationales et régionales sur les disparités d'insertion des diplômés du supérieur demande une certaine méthodologie. En effet, les auteurs ont dans un premier temps comparé les résultats des enquête nationales...

Relief, n° 3 , Avril 2004, 61 p.
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Femmes à l'entrée du marché du travail : un retard salarial en partie inexpliqué

Ce document analyse la formation des disparités de salaire entre hommes et femmes travaillant dans le secteur privé au cours des trois premières années de vie active. Il s'appuie sur les données de l'enquête Génération 98 du Céreq et a pour objectif...

Nef, n° 12 , Mars 2004, 52 p.
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Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'au niveau III et sa rentabilité salariale en début de vie active.

Depuis le début des années 80, le fort développement des effectifs de jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur s’est accompagné d’une part grandissante des bacheliers issus de séries autres que générales. Plus récemment, seule la proportion d...

Net.Doc, n° 2 , Février 2004, 26 p.
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De l'enseignement supérieur à l'emploi : les trois premières années dans la vie active de la Génération 98

Ce document présente les principaux résultats de l'enquête « Génération 98 » sur l'insertion des personnes sorties de l'enseignement supérieur en 1998, diplômées ou non. Il analyse les conditions de leur entrée dans la vie active et leurs débouchés p...

Nef, n° 1 , Juin 2003, 43 p.