10 résultats

Page de couverture du Céreq Études n° 53
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Méthodologie

Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du d...

Céreq Etudes, n° 53 , Février 2024, 159 p.
Couv Cereq Etudes 40
Publication

Construction et évaluation d’un outil de collecte multimode (Internet/téléphone)

Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif, qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants du sys...

Céreq Etudes, n° 40 , Février 2023, 36 p.
Publication

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu'à...

Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au…

Céreq Bref, n° 422 , Mai 2022, 8 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2017 - Bilan méthodologique

Ce document présente un panorama complet des travaux de production, de collecte et de mise à disposition des données liés à l’enquête 2017 auprès de la Génération 2010. Après une brève présentation du dispositif des enquêtes Génération et plus spécif...

Céreq Etudes, n° 27 , Décembre 2019, 76 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2015 - Bilan méthodologique

Céreq Etudes, n° 26 , Novembre 2019, 73 p.
couv_b156_Les séjours à l'étranger
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés

Dans un contexte de faible reprise économique, l'accès à l'emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif sur cin...

Céreq Bref, n° 356 , Juin 2017, 4 p.
Publication

Quand l'école est finie... Premiers pas dans la vie active de la Génération 2004

Après les jeunes sortis du système éducatif en 1992, en 1998, et 2001, ceux ayant terminé leurs études en 2004 ont fait l'objet d'une interrogation en 2007. Six grands thèmes sont abordés ici : les caractéristiques de la génération (profil démographi...

Ouvrages, n° , Janvier 2008, 81 p.
Publication

Une approche de l'intégration des jeunes dans l'entreprise

L'intégration dans l'entreprise constitue un moment crucial de l'entrée dans la vie active. Le thème a été abordé - dans le prolongement d'une étude de terrain menée auprès d'un constructeur automobile - lors de l'enquête " Génération 1998 en 2003 "...

Nef, n° 24 , Octobre 2006, 39 p.
Publication

La méthode ETED : de l'analyse du travail aux référentiels d'emploi/métier

La méthode ETED, « emploi-type étudié dans sa dynamique », est avant tout un outil d'analyse des emplois, à partir du travail et de son exercice concret. Elle relève d'une prospective qualitative des emplois et…

Relief, n° 14 , Février 2006, 82 p.
Publication

« Déclassement » : de quoi parle-t-on ? A propos de jeunes bacheliers professionnels, issus de spécialités industrielles...

Ce document est extrait d'un rapport remis au Commissariat général du Plan en mars 2004.

Net.Doc, n° 19 , Novembre 2005, 38 p.