29 résultats

Page de couverture du Céreq Études n° 53
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Méthodologie

Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du d...

Céreq Etudes, n° 53 , Février 2024, 159 p.
Couv Cereq Etudes 40
Publication

Construction et évaluation d’un outil de collecte multimode (Internet/téléphone)

Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif, qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants du sys...

Céreq Etudes, n° 40 , Février 2023, 36 p.
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Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ?

Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repenser le...

Céreq Bref, n° 424 , Juin 2022, 4 p.
ANCT - « Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après le bac ? » Avec Thomas Couppié, Mélanie Vignale et Pascal Dieusaert
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Note ANCT - Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après le bac ?

Les lycéens des quartiers prioritaires de la ville (…

Ouvrages en co-édition, n° , Mars 2022, 4 p.
Publication

Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ?

Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un im...

Céreq Bref, n° 391 , Juin 2020, 4 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Septembre 2016 - L'Atlas des risques sociaux d'échecs scolaire. L'exemple du décrochage France Dom-Tom
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Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage France Dom-Tom.

La première parution de l'Atlas ayant donné lieu à de nombreux échanges dans les différentes académies et régions, cette nouvelle édition, actualisée essentiellement à l'appui du recensement de 2011, fournit quelques indications quant aux effets de l...

Ouvrages en co-édition, n° , Septembre 2016, 160 p.
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Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?

L'étude des mobilités interrégionales des jeunes diplômés du supérieur révèle des schémas de circulation différents selon le niveau de sortie.   Pour les diplômés du supérieur long, l'Île-de-France occupe une place centrale en conservant la gr...

Céreq Bref, n° 347 , Juin 2016, 4 p.
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Mobilités interrégionales de jeunes diplômés - Analyse par niveau de sortie

Cette étude fournit une typologie des régions selon leurs soldes migratoires en cours d'études et en phase d'insertion, à partir des données de l'enquête Génération 2010. L'exercice a été appliqué aux migrations du supérieur court technologique...

Net.Doc, n° 160 , Juin 2016, 60 p.
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Favoriser la coordination du repérage et du suivi des décrocheurs par un logiciel interactif de partage d'informations

L'expérimentation conduite par le GIP FCIP (formation continue et insertion professionnelle) de Basse-…

Net.Doc, n° 107 , Décembre 2012, 51 p.
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Les risques sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ?

Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d'un malaise de longue durée chez les jeunes. S'il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l'exposition a...

Céreq Bref, n° 304 , Décembre 2012, 4 p.
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Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations dans l'académie de Clermont-Ferrand

Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner l...

Net.Doc, n° 102 , Novembre 2012, 129 p.
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Mobilités et changements de catégories : portée et limites des données longitudinales

De nombreuses recherches ont déjà démontré l'apport des données longitudinales pour déchiffrer le passage d'un état à un autre, et signaler des états transitoires, précaires ou durables, plus ou moins réversibles, plus ou moins ajustés aux attentes e...

Relief, n° 37 , Mai 2012, 342 p.
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La course d'orientation des jeunes ruraux

Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socioéconom...

Céreq Bref, n° 292 , Novembre 2011, 4 p.
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Au fil des parcours, de l'orientation à l'insertion...

Le critère du diplôme ne suffit plus pour comprendre l'insertion. Les conditions d'orientation et les parcours scolaires, de moins en moins linéaires, ont aussi leur impact. Or le parcours est un objet construit, à partir des critères fixés par les e...

Céreq Bref, n° 287 , Juin 2011, 4 p.
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Les parcours d'insertion des jeunes : une analyse longitudinale basée sur les cartes de Kohonen

Cet article présente une méthode pour élaborer des typologies d'itinéraires individuels qui prenne en compte la dynamique longitudinale des parcours. Elle s'applique lorsque ces itinéraires sont décrits à partir de calendriers. L'originalité de cette...

Net.Doc, n° 82 , Juin 2011, 38 p.
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Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constituent les deux champs retenus pour les 18èmes Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Pour l’an...

Relief, n° 34 , Mai 2011, 396 p.
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Les étudiants des STS et des IUT : Comparaison des conditions d'orientation, des parcours de formation et d'insertion

Ce document de travail compare les filières STS et IUT, sur lesquelles…

Net.Doc, n° 65 , Juillet 2010, 97 p.
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Entrer en STS ou IUT, et après ?

BTS et DUT offrent à leurs titulaires de bonnes conditions d'insertion. Elles s'…

Céreq Bref, n° 275 , Juin 2010, 4 p.