14 résultats

Couverture - Bref 451
Publication

Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens

En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, les e...

Céreq Bref, n° 450 , Mars 2024, 4 p.
Couverture JDL 2023 - Céreq Echanges 19
Publication

Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ?

Chaque année depuis 1994, les Journées du Longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des…

Céreq Echanges, n° 19 , Juin 2023, 400 p.
Couverture Céreq bref - EFE
Publication

Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?

En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davantage d...

Céreq Bref, n° 438-439 , Mai 2023, 8 p.
Publication

Des territoires plus favorables aux débuts de carrière

La transformation des territoires, du fait de la démographie, des évolutions des secteurs d’activité et de la métropolisation, a profondément modifié la géographie de l’insertion ces dernières années. Ainsi, certaines zones présentent des particulari...

Céreq Bref, n° 415 , Novembre 2021, 4 p.
Publication

Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises

Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un mo...

Céreq Bref, n° 392 , Juin 2020, 4 p.
Couverture Céreq Working paper 2 - La place des emplois atypiques dans les trajectoires d'entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie
Publication

La place des emplois atypiques dans les trajectoires d'entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie

Les formes atypiques d'emploi dévient de la norme constituée par l'emploi salarié à temps complet et en contrat à durée déterminée. Elles concernent en premier lieu la jeunesse et peuvent constituer un préalable à une insertion durable ou laisser des...

Working paper, n° 2 , Décembre 2016, 20 p.
Publication

Les pratiques managériales peuvent-elles réduire les inégalités professionnelles de genre ? L'exemple de la promotion et de la formation

Ce document aborde la question du rôle des pratiques RH dans la réduction des disparités professionnelles de genre observées dans l'accès à la promotion et à la formation en entreprise. Les résultats sont issus de traitements économétriques...

Net.Doc, n° 158 , Avril 2016, 54 p.
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Travail à temps partiel des jeunes en début de carrière : évaluation de l'impact de la crise de 2008

Le temps partiel subi marque les débuts de carrière des sortants du système éducatif. Pour évaluer l'impact de la crise de 2008 sur cet indicateur, les auteurs comparent les trajectoires d'entrée dans la vie active  de deux générations : la...

Net.Doc, n° 140 , Juillet 2015, 26 p.
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Les sept premières années de vie active de la Génération 2004 - Enquêtes 2007, 2009 et 2011

L'enquête Génération 2004 permet de retracer le parcours d'entrée dans la vie active de 19 000 jeunes sortis de formation initiale en France métropolitaine en 2004, interrogés 3 ans, 5 ans et 7 ans après leur sortie. Un calendrier mensuel rétrospecti...

Net.Doc, n° 139 , Juillet 2015, 26 p.
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Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais...

Céreq Bref, n° 267 , Septembre 2009, 4 p.
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Quand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la…

Ouvrages, n° , Décembre 2008, 91 p.
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La formation continue dans les entreprises européennes : premiers pas vers une homogénéisation.

La formation sur le lieu et pendant le temps de travail constitue une dimension essentielle de la formation tout au long de la vie, qui est une des priorités des politiques de développement de l'Union européenne. L'intensité du recours à la formation...

Céreq Bref, n° 251 , Avril 2008, 4 p.
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Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés

L'objectif principal de cette recherche-action était de recueillir des données et des témoignages sur plusieurs aspects de la formation professionnelle continue, de comprendre comment la variable 'articulation des temps' intervenait dans le choix des...

Relief, n° 18 , Novembre 2006, 79 p.
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A la recherche d'une conciliation des temps professionnels et personnels dans l'hôtellerie-restauration

Dans le cadre d'Equal, programme d'initiative communautaire du Fonds Social Européen de lutte contre toutes les formes de discrimination et d'inégalité dans la sphère du travail et de l'emploi, le projet Equilibre fédère un ensemble d'actions expérim...

Relief, n° 7 , Septembre 2004, 91 p.