9 résultats

Cereq Echanges 20 - Couverture
Publication

De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation

Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignement sec...

Céreq Echanges, n° 20 , Novembre 2023, 158 p.
Publication

Après l’enseignement supérieur… des parcours professionnels marqués par la crise sanitaire

Cette étude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marché du travail des 59 % de jeunes qui ont quitté le système scolaire en 2017 à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur. Si leur insertion professionnelle res...

Céreq Etudes, n° 41 , Mars 2023, 74 p.
Publication

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion

Le début de carrière des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ne déroge pas à la règle : il est d'autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Il varie néanmoins selon la spécificité de chaque diplôme, celle de la forma...

Céreq Bref, n° 426 , Septembre 2022, 4 p.
Publication

Transition écologique et compétences : Analyse des offres d'emploi en ligne

Ce document présente une taxonomie des compétences vertes réalisée via un travail préliminaire et exploratoire de l’analyse des offres d’emploi en ligne. La taxonomie est classifiée en fonction de la nature et des spécificités des compétences dé...

Working paper, n° 10 , Novembre 2021, 29 p.
Publication

Do firms facilitate the construction of competences?

For its 6th Biennial (held on September 24th 2020) Céreq decided to ask the following question: “Do firms facilitate the construction of competences?” This new issue of In and Around contains a selection of the papers that were presented there.

In and around, n° 2 , Avril 2021, 69 p.
Publication

Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur

Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq m...

Céreq Bref, n° 399 , Décembre 2020, 4 p.
Publication

Construire les compétences de demain dans le BTP

Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux…

Céreq Bref, n° 389 , Mars 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 366 - Le « décrochage » en STS : l'autre échec dans l'enseignement supérieur
Publication

Le « décrochage » en STS : l'autre échec dans l'enseignement supérieur

L'échec en premier cycle universitaire focalise l'attention dans le débat public. Si les « décrocheurs » de STS, en proportion aussi nombreux que ceux de l'université, ont moins retenu l'attention jusqu'à présent, c'est…

Céreq Bref, n° 366 , Septembre 2018, 4 p.
« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national
Publication

« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national

Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention d...

Céreq Bref, n° 345 , Avril 2016, 4 p.