10 résultats

Page de couverture du Céreq Études n° 53
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Méthodologie

Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du d...

Céreq Etudes, n° 53 , Février 2024, 159 p.
Publication

About the school to work transition

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory...

In and around, n° 1 , Mars 2020, 62 p.
Publication

Enquête Génération 2010 - Note sur l’attrition et la déformation de l’échantillon des enquêtes.

La présente note a pour objectif d’analyser le taux de réponse, l’attrition ainsi que la déformation de l’échantillon au cours des enquêtes auprès de la Génération 2010, effectuées en 2013, 2015 et 2017.

Céreq Etudes, n° 28 , Décembre 2019, 14 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2017 - Bilan méthodologique

Ce document présente un panorama complet des travaux de production, de collecte et de mise à disposition des données liés à l’enquête 2017 auprès de la Génération 2010. Après une brève présentation du dispositif des enquêtes Génération et plus spécif...

Céreq Etudes, n° 27 , Décembre 2019, 76 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2015 - Bilan méthodologique

Céreq Etudes, n° 26 , Novembre 2019, 73 p.
Publication

La « non qualification ». Question de formation, d'emploi ou de travail ?

Cet ouvrage part du constat de recrudescence inattendue des emplois non qualifiés à partir du milieu des années 1990 et analyse les diverses dimensions du phénomène de « non qualification ». Il s'appuie sur les travaux réalisés ces dernières années p...

Net.Doc, n° 53 , Juin 2009, 74 p.
Publication

Les diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeux

Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme…

Relief, n° 20 , Mars 2007, 321 p.
Publication

La certification, nouvel instrument de la relation formation-emploi : un enjeu français et européen

Les articles proposés ici approfondissent quelques unes des questions abordées dans le cadre du séminaire interne organisé en 2004 par le Céreq sur le thème « Quelles certifications pour quels usages? » : l'émergence de nouveaux types de certificatio...

Relief, n° 16 , Juillet 2006, 130 p.
Publication

D'une génération à l'autre ... Les « effets » de la formation initiale sur l'insertion

La qualité de l'insertion professionnelle est fortement corrélée à la formation initiale. Les influences de cette dernière sont multiples. Elles se traduisent par un accès plus rapide et durable au monde du travail ainsi que des conditions d'emploi p...

Céreq Bref, n° 222 , Septembre 2005, 4 p.
Publication

Validation des acquis de l'expérience : objectif partagé, pratiques diversifiées

Ce rapport, élaboré à la demande du Haut Comité Éducation Économie Emploi, avait pour objectif d'introduire la discussion sur la mise en œuvre de la loi de janvier 2002 portant sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).…

Nef, n° 15 , Mai 2004, 37 p.