19 résultats

In and Around 4 - About career transitionsIn and Around 4
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About career transitions

In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and profess...

In and around, n° 4 , Novembre 2023, 55 p.
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Évaluation qualitative du dispositif « Formation Accompagnée »

Ce rapport présente les résultats de l'étude qualitative conduite par le Céreq pour la Dares et le comité scientifique d'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) du déploiement d’une politique…

Céreq Etudes, n° 49 , Octobre 2023, 194 p.
Couverture Bref 444
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Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?

Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation profe...

Céreq Bref, n° 444 , Septembre 2023, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 44
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L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
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Entre renoncer et se lancer : les projets de reconversion  à l'épreuve de la crise

Événement aussi inédit qu'imprévu, la crise sanitaire a interféré avec les projets de reconversion professionnelle des salariés. Comment ont-ils composé avec ce contexte ? Qu'en est-il en particulier des ouvriers et des employés, notamment les c...

Céreq Bref, n° 427 , Septembre 2022, 4 p.
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Quels effets de la crise sanitaire sur les projets et aspirations professionnels ? Volet qualitatif du projet Impact

L’évènement brutal et imprévu qu’a constitué la crise sanitaire a diversement interféré avec les processus de reconversion, et ce, en lien avec la temporalité des projets professionnels. Celle-ci pouvait se rapporter à des phases de réflexion (phase...

Céreq Etudes, n° 37 , Janvier 2022, 46 p.
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Quelle certification des compétences transversales en France ?

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des r...

Céreq Bref, n° 411 , Juillet 2021, 4 p.
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Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ?

Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du mi...

Céreq Bref, n° 394 , Septembre 2020, 4 p.
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Quelle spécificité des titres du ministère du Travail ? Référentiels, pratiques d'évaluation et publics

Cette étude, réalisée entre 2015 et 2017, questionne la spécificité et l’originalité des titres professionnels du ministère du Travail du point de vue de l’ingénierie de certification et de celui de l’évaluation donnant lieu à délivrance ou non de ti...

Céreq Etudes, n° 32 , Juin 2020, 56 p.
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L’accès et l’accompagnement des salariés du BTP vers la VAE

Partant du constat du faible recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans son secteur, l’…

Céreq Etudes, n° 30 , Février 2020, 65 p.
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Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés ?

Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois pl...

Céreq Bref, n° 329 , Février 2015, 4 p.
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L'insertion des docteurs - Interrogation en 2012 des docteurs diplômés en 2007

5 ans après leur soutenance de thèse, la plupart des docteurs diplômés en 2007 accèdent à l'emploi et à la stabilité sur le marché du travail. La dégradation de la conjoncture économique a moins affecté leur insertion, qui semble obéir à des mécanism...

Net.Doc, n° 115 , Décembre 2013, 71 p.
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Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ?

Malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 98. Pour autant, les non-diplômés auront dès le départ pâ...

Céreq Bref, n° 311 , Juillet 2013, 4 p.
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Sur les rails de la stabilisation dans l'emploi après dix ans de vie active

Le Céreq a suivi pendant dix ans l'évolution de la situation professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en 1998. Cette génération s'est insérée rapidement, a connu de nombreux changements professionnels durant les trois premières années de...

Céreq Bref, n° 285 , Mai 2011, 4 p.
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Regards sur les dix premières années de vie active d'une génération. Premiers résultats de l'enquête 2008 auprès de la génération 98

L'enquête « Génération 1998 à dix ans », réalisée par le Céreq, interroge les jeunes de tous niveaux de formation dix ans après leur sortie de formation initiale. Malgré la détérioration du contexte économique, leur taux de chômage diminue (7,1 % en...

Nef, n° 45 , Mai 2011, 44 p.
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Evaluation et données longitudinales : quelles relations ?

XVIIèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Marseille, 27-28 mai 2010   Que ce soit en gestion, en économie, en sociologie, en démographie, en épidémiologie ou en ingénierie sociale, l’évaluati...

Relief, n° 30 , Janvier 2010, 338 p.
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Emploi récurrent et valorisation d'une expérience sur le marché du travail

L’entrée des jeunes sur le marché du travail se conjugue avec leur embauche croissante sur des contrats temporaires, -quel que soit le niveau de sortie-, un taux élevé de mobilité et une polarisation de l’emploi sur certains secteurs. Différents trav...

Net.Doc, n° 13 , Mars 2005, 28 p.
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The impact of CIFRE programme into early careers of PhD graduates in France

The queue for permanent research positions in the French academic sector has created a specific labour market for PhD graduates, characterised by a proliferation of post-doctoral programmes and public fixed-term contracts. At the same time, we observ...

Net.Doc, n° 9 , Novembre 2004, 15 p.