6 résultats

Publication

Employment and Career Path Security : What Are the Links ?

Beginning from an inquiry into the security of professional paths, INSEE's Training and Professional Qualification survey (TPQ)1 enabled us to test three of its principal…

Net.Doc, n° 81 , Mai 2011, 26 p.
Publication

Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constituent les deux champs retenus pour les 18èmes Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Pour l’an...

Relief, n° 34 , Mai 2011, 396 p.
Publication

Spécialités de formation et d'emploi : comprendre l'absence de correspondance

Le pilotage des politiques éducatives pour les formations professionnelles suppose souvent que la formation dans une spécialité procure un avantage relatif sur le marché du travail uniquement si l'emploi occupé est de spécialité identique. Cette hypo...

Net.Doc, n° 52 , Juin 2009, 23 p.
Publication

La construction de l'Europe de la compétence. Réflexions à partir de l'expérience française

Depuis le Traité de Rome en 1957, l'harmonisation des systèmes de certification des états constitutifs de l'Europe a été considérée comme un objectif susceptible de faciliter la mobilité des personnes. À ce titre, elle a fait l'objet de différentes d...

Céreq Bref, n° 244 , Septembre 2007, 4 p.
Publication

Crédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnels (ECVET)

Le Conseil Européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 a défini un objectif stratégique pour la décennie à venir : « devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable...

Net.Doc, n° 27 , Août 2007, 35 p.
Publication

Les diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeux

Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme…

Relief, n° 20 , Mars 2007, 321 p.