10 résultats

Publication

About the school to work transition

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory...

In and around, n° 1 , Mars 2020, 62 p.
Couverture Céreq Working paper 2 - La place des emplois atypiques dans les trajectoires d'entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie
Publication

La place des emplois atypiques dans les trajectoires d'entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie

Les formes atypiques d'emploi dévient de la norme constituée par l'emploi salarié à temps complet et en contrat à durée déterminée. Elles concernent en premier lieu la jeunesse et peuvent constituer un préalable à une insertion durable ou laisser des...

Working paper, n° 2 , Décembre 2016, 20 p.
Publication

Les pratiques managériales peuvent-elles réduire les inégalités professionnelles de genre ? L'exemple de la promotion et de la formation

Ce document aborde la question du rôle des pratiques RH dans la réduction des disparités professionnelles de genre observées dans l'accès à la promotion et à la formation en entreprise. Les résultats sont issus de traitements économétriques...

Net.Doc, n° 158 , Avril 2016, 54 p.
Publication

Travail à temps partiel des jeunes en début de carrière : évaluation de l'impact de la crise de 2008

Le temps partiel subi marque les débuts de carrière des sortants du système éducatif. Pour évaluer l'impact de la crise de 2008 sur cet indicateur, les auteurs comparent les trajectoires d'entrée dans la vie active  de deux générations : la...

Net.Doc, n° 140 , Juillet 2015, 26 p.
Publication

Les sept premières années de vie active de la Génération 2004 - Enquêtes 2007, 2009 et 2011

L'enquête Génération 2004 permet de retracer le parcours d'entrée dans la vie active de 19 000 jeunes sortis de formation initiale en France métropolitaine en 2004, interrogés 3 ans, 5 ans et 7 ans après leur sortie. Un calendrier mensuel rétrospecti...

Net.Doc, n° 139 , Juillet 2015, 26 p.
Publication

La « non qualification ». Question de formation, d'emploi ou de travail ?

Cet ouvrage part du constat de recrudescence inattendue des emplois non qualifiés à partir du milieu des années 1990 et analyse les diverses dimensions du phénomène de « non qualification ». Il s'appuie sur les travaux réalisés ces dernières années p...

Net.Doc, n° 53 , Juin 2009, 74 p.
Publication

Les diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeux

Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme…

Relief, n° 20 , Mars 2007, 321 p.
Publication

La certification, nouvel instrument de la relation formation-emploi : un enjeu français et européen

Les articles proposés ici approfondissent quelques unes des questions abordées dans le cadre du séminaire interne organisé en 2004 par le Céreq sur le thème « Quelles certifications pour quels usages? » : l'émergence de nouveaux types de certificatio...

Relief, n° 16 , Juillet 2006, 130 p.
Publication

D'une génération à l'autre ... Les « effets » de la formation initiale sur l'insertion

La qualité de l'insertion professionnelle est fortement corrélée à la formation initiale. Les influences de cette dernière sont multiples. Elles se traduisent par un accès plus rapide et durable au monde du travail ainsi que des conditions d'emploi p...

Céreq Bref, n° 222 , Septembre 2005, 4 p.
Publication

Validation des acquis de l'expérience : objectif partagé, pratiques diversifiées

Ce rapport, élaboré à la demande du Haut Comité Éducation Économie Emploi, avait pour objectif d'introduire la discussion sur la mise en œuvre de la loi de janvier 2002 portant sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).…

Nef, n° 15 , Mai 2004, 37 p.