17 résultats

Couverture - Working paper 24
Publication

Rapprochement exploratoire de l’enquête Génération 2017 avec des données administratives issues du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE)

Le présent travail poursuit Les travaux avec les données d’origine administrative sur le parcours dans l’enseignement supérieur qui sont produites par la sous-direction des systèmes d’information et d’études statistiques (…

Working paper, n° 24 , Mars 2024, 165 p.
Publication

Appariement expérimental de l’enquête Génération 2017

Depuis le début des années 1990, les enquêtes « Génération », labellisées « Statistique publique…

Working paper, n° 19 , Avril 2023, 144 p.
Une du Bref 434
Publication

L’accès à l’emploi des immigrés et enfants d’immigrés de la Génération 2017

Que nous disent les trois premières années de vie active des jeunes immigrés et descendants d’immigrés sortis du système éducatif en 2017 ? Leurs situations ont-elles évolué par rapport à celles de leurs aînés sortis en 2004 ?  L’…

Céreq Bref, n° 434 , Mars 2023, 4 p.
Publication

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ?

Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repenser le...

Céreq Bref, n° 424 , Juin 2022, 4 p.
Publication

Analyse du rapprochement expérimental entre le fichier historique des demandeurs d’emploi et l’enquête Génération 2004

Depuis les années 1990, le Céreq réalise régulièrement des enquêtes auprès des jeunes sortis du système éducatif pour suivre leurs premiers pas dans la vie active, dans le cadre du dispositif Génération…

Working paper, n° 11 , Février 2022, 90 p.
Publication

Les opportunités créées par la facilitation et le développement des utilisations des données administratives à des fins de recherche et de production statistique

Dans le cadre de ses missions, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) réalise des études et des recherches sur les liens entre les qualifications, ses modes d’acquisition et l’emploi, ainsi que sur leurs effets sur les tra...

Working paper, n° 9 , Septembre 2021, 66 p.
Publication

Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant

La CPNEF-SV a jugé utile de revenir au…

Net.Doc, n° 154 , Mars 2016, 186 p.
Couverture Céreq Ouvrages - Quand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. : état des lieux à l'aube de la réforme de 2014
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Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés

Dans le sillage de la collection des Quand l'école est finie qui donnent périodiquement des repères sur l'insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue avait vu le jour en 2009,...

Ouvrages, n° , Avril 2014, 111 p.
Publication

La relation formation-emploi dans le spectacle vivant

La branche du spectacle vivant a confié au Céreq la réalisation d'une étude sur l'articulation entre la formation et l'emploi dans ses métiers. Dans un secteur attractif où la demande d'emploi ne cesse de croître, où les situations professionnelles s...

Net.Doc, n° 100 , Octobre 2012, 93 p.
Publication

Dessine-moi un artiste... ou la relation formation-emploi dans le spectacle vivant

Atypique et flexible, le secteur du spectacle vivant l'est aussi dans ses recrutements. Artistes, techniciens et administratifs ne répondent néanmoins pas aux mêmes règles. Sexe et origine sociale restent des facteurs clés de la relation formation-em...

Céreq Bref, n° 300-1 , Juillet 2012, 4 p.
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Le DIF : la maturité modeste

Avec un taux d'accès de 6,5 % en 2010, le droit individuel à la formation (DIF) n'a pas remporté le succès escompté. De plus, la durée moyenne des formations stagne autour d'une vingtaine d'heures. Le manque d'information et d'accompagnement…

Céreq Bref, n° 299-2 , Juillet 2012, 4 p.
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Harmoniser les mesures de l'insertion des diplômés du supérieur

Palmarès d'universités, classements, jamais l'insertion des étudiants n'aura été autant scrutée. Or les modes de calcul, donc les résultats, divergent selon l'institution qui produit les données. Afin de mieux guider utilisateurs potentiels et décide...

Céreq Bref, n° 291 , Octobre 2011, 4 p.
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Les dépenses de formation des entreprises en 2009 : un effort en trompe-l'oeil

En 2009, en pleine période de crise, le taux de participation financière à la formation des entreprises est resté stable. A regarder les chiffres de plus près, il ressort que les dépenses externes et les versements aux OPCA pour…

Céreq Bref, n° 284 , Mai 2011, 4 p.
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Les chiffres des lettres : l'accès à l'emploi des jeunes diplômés en lettres et sciences humaines

Face aux diminutions de postes dans le secteur public, la question des débouchés des diplômés des sciences humaines et sociales dans le secteur privé voit son actualité se renforcer. L'image répandue est en effet celle de filières qui conduiraient, p...

Net.Doc, n° 74 , Novembre 2010, 54 p.
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Enquête « Génération 2004 » : méthodologie et bilan

Cette note propose une présentation méthodologique de l'enquête « Génération 2004 », collectée par téléphone en 2007 après des jeunes sortis de formation initiale trois ans auparavant. Les enquêtes « Génération », mises en place par le Céreq, forment...

Net.Doc, n° 63 , Mai 2010, 148 p.
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Les chiffres des lettres : l'insertion des diplômés de lettres et sciences humaines

Au sein des sciences humaines et sociales, les parcours et les débouchés professionnels différencient nettement ceux qui ont suivi des études littéraires et ceux qui ont opté pour le droit, l'économie ou la gestion.Si près de la moitié des diplômés d...

Céreq Bref, n° 274 , Mai 2010, 4 p.
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Quand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la…

Ouvrages, n° , Décembre 2008, 91 p.