11 résultats

Publication

Vingt ans de bac pro : un essor marqué par la diversité

En un peu plus de vingt ans, la baccalauréat professionnel a trouvé sa place dans l'offre de diplômes. Mais la façon dont il s'est implanté dans le paysage varie beaucoup d'un secteur professionnel à l'autre. Une variété que l'application de la récen...

Céreq Bref, n° 270 , Janvier 2010, 4 p.
Publication

Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme

Ce document a été en partie réalisé à partir d’une exploitation de la base de données Reflet (regards sur les flux de l’enseignement professionnel) qui offre un historique des diplômes  de l’enseignement technique et professionnel. Reflet recens...

Net.Doc, n° 57 , Septembre 2009, 66 p.
Publication

Les usages de la base de données Reflet

Journée d'étude du 5 juin 2008 Le Céreq a organisé le 5 juin 2008 une journée d'études rassemblant une vingtaine d'usagers de la base de données REFLET (regards sur les…

Net.Doc, n° 40 , Juillet 2008, 45 p.
Publication

Les déterminants des évolutions de carrière : une comparaison entre hommes et femmes dans le secteur bancaire

A l’initiative de l’Observatoire des métiers et de l’égalité professionnelle dans la banque (OMEPB) et en collaboration avec lui, le Céreq (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications) s’est vu confier la mission d’étudier les déterminant...

Net.Doc, n° 31 , Décembre 2007, 30 p.
Publication

Disparités de carrière des hommes et des femmes dans la banque commerciale

Même dans le secteur bancaire,pourtant soucieux de réduire les inégalités professionnelles, les différenciations professionnelles entre hommes et femmes persistent au fil des décennies. De multiples facteurs,pour certains explicites et reconnus tels...

Céreq Bref, n° 245 , Octobre 2007, 4 p.
Publication

La construction de l'Europe de la compétence. Réflexions à partir de l'expérience française

Depuis le Traité de Rome en 1957, l'harmonisation des systèmes de certification des états constitutifs de l'Europe a été considérée comme un objectif susceptible de faciliter la mobilité des personnes. À ce titre, elle a fait l'objet de différentes d...

Céreq Bref, n° 244 , Septembre 2007, 4 p.
Publication

Crédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnels (ECVET)

Le Conseil Européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 a défini un objectif stratégique pour la décennie à venir : « devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable...

Net.Doc, n° 27 , Août 2007, 35 p.
Publication

Les multiples incidences de la formation initiale en début de carrière

Un regard rétrospectif sur les douze premières années de vie active montre que les effets de la formation initiale ne se limitent pas à la phase d'entrée sur le marché du travail. La formation a des incidences en amont en termes d'orientation, et en...

Céreq Bref, n° 231 , Juin 2006, 4 p.
Publication

Aides-éducateurs : à l'issue du dispositif emploi-jeunes, que reste-t-il des activités ? Que sont devenus les jeunes ?

En 1998, le ministère de l'Éducation nationale a chargé le Céreq de suivre la mise en œuvre du programme « Nouveaux services, emplois-jeunes » au sein des établissements scolaires (lire la suite en téléchargeant le document).

Relief, n° 10 , Juillet 2005, 123 p.
Publication

Le partenariat social dans la formation professionnelle initiale en France

Actes des journées des 10-12 mars 2004   Cette publication concerne les actes d'un séminaire organisé en mars 2004 par le Céreq et l'ETF (European Training Foundation), l'agence européenne chargée de la réforme de la formation et de l'enseigne...

Relief, n° 9 , Juin 2005, 182 p.
Publication

Formation générale - formation professionnelle : vieille question et nouveaux débats

Les relations entre formation générale et formation professionnelle en France présentent de fortes spécificités par rapport à la plupart des pays européens. Elles se sont caractérisées par ce qu' Antoine Prost a nommé « la scolarisation des apprentis...

Net.Doc, n° 14 , Mars 2005, 17 p.