6 résultats

Publication

Sélections, du système éducatif au marché du travail

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges, n° 16 , Février 2021, 788 p.
Couverture Céreq Echanges 8 - La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ?
Publication

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ?

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? C'est à cette question que les chercheur.e.s, venu.e.s d'horizons disciplinaires différents, étaient invité.e.s à répondre lors de la quatrième journée d'étude organisée en février 2017...

Céreq Echanges, n° 8 , Décembre 2018, 134 p.
Publication

Université : les défis de la professionnalisation

La professionnalisation à l'université recouvre aujourd'hui deux dimensions : l'acquisition de compétences professionnelles reconnues, mais aussi l'accompagnement des étudiants dans leur parcours d'études en vue de leur future insertion sur le marché...

Nef, n° 46 , Mai 2011, 36 p.
Publication

Enquête « Génération 2004 » : méthodologie et bilan

Cette note propose une présentation méthodologique de l'enquête « Génération 2004 », collectée par téléphone en 2007 après des jeunes sortis de formation initiale trois ans auparavant. Les enquêtes « Génération », mises en place par le Céreq, forment...

Net.Doc, n° 63 , Mai 2010, 148 p.
Publication

Professionnalisation dans l'enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ?

La question posée dans cette recherche est celle de l’existence d’une ou de plusieurs stratégies dans la construction de l’offre de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur ; la focale est placée sur l’étude des licences profession...

Net.Doc, n° 59 , Décembre 2009, 130 p.
Publication

Quand l'école est finie... Premiers pas dans la vie active de la Génération 2004

Après les jeunes sortis du système éducatif en 1992, en 1998, et 2001, ceux ayant terminé leurs études en 2004 ont fait l'objet d'une interrogation en 2007. Six grands thèmes sont abordés ici : les caractéristiques de la génération (profil démographi...

Ouvrages, n° , Janvier 2008, 81 p.