5 résultats

Couverture Céreq Etudes 4 - Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales
Publication

Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales

L'étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l'enseignement professionnel de l'Education nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l'environnement en 2007. …

Céreq Etudes, n° 4 , Novembre 2016, 138 p.
Publication

Quelle reconnaissance conventionnelle des diplômes dans les relations formation emploi ? : La place, le statut et le rôle des diplômes dans les conventions collectives

Quelle est la place des diplômes, et de l'ensemble des certifications, dans les conventions collectives ? Comment sont-ils intégrés dans la définition des qualifications ? Combinant analyse juridique et études des accords de branche entre 2001 et 201...

Net.Doc, n° 117 , Janvier 2014, 199 p.
Publication

Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme

Ce document a été en partie réalisé à partir d’une exploitation de la base de données Reflet (regards sur les flux de l’enseignement professionnel) qui offre un historique des diplômes  de l’enseignement technique et professionnel. Reflet recens...

Net.Doc, n° 57 , Septembre 2009, 66 p.
Publication

La formation continue dans les trajectoires d'emplois précaires

Le Livre blanc sur l'éducation et la formation de la Commission européenne pose la formation tout au long de la vie comme une exigence, permettant l'adaptation aux évolutions de l'emploi et aux changements d'activité professionnelle. Dans le cadre an...

Nef, n° 19 , Octobre 2004, 39 p.
Publication

De l'enseignement supérieur à l'emploi : les trois premières années dans la vie active de la Génération 98

Ce document présente les principaux résultats de l'enquête « Génération 98 » sur l'insertion des personnes sorties de l'enseignement supérieur en 1998, diplômées ou non. Il analyse les conditions de leur entrée dans la vie active et leurs débouchés p...

Nef, n° 1 , Juin 2003, 43 p.