21 résultats

Couverture Céreq Bref 359 - Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse
Publication

Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse

Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue équivalente à celle des jeunes hommes. Pour autant, leur accès aux postes de cadres en débu...

Céreq Bref, n° 359 , Octobre 2017, 4 p.
Publication

Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant

La CPNEF-SV a jugé utile de revenir au…

Net.Doc, n° 154 , Mars 2016, 186 p.
Couverture Céreq Bref 343 - La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?
Publication

La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?

Parmi l'ensemble des salariés du spectacle vivant, plus de la moitié travaillent dans un autre secteur professionnel et y exercent parfois un tout autre métier. En effet, rares sont ceux qui peuvent vivre exclusivement de leur activité. Ainsi, les si...

Céreq Bref, n° 343 , Mars 2016, 4 p.
Publication

Discrimination statistique à l'embauche et apprentissage des employeurs : une analyse selon le genre

Les approches de la discrimination statistique renvoient à l'existence d'une différence de traitement en raison d'une incertitude de nature statistique sur la productivité d'un groupe, dit minoritaire. Dans le cas de la France, compte tenu des écarts...

Net.Doc, n° 106 , Décembre 2012, 39 p.
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Évaluation d'un dispositif d'accompagnement de jeunes en rupture scolaire

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette…

Net.Doc, n° 97 , Septembre 2012, 113 p.
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Développer l'apprentissage ? Constats, limites et propositions

Après le Bref Opinion sur le classement des universités et le Bref Territoires sur les jeunes ruraux, le Céreq inaugure une troisième déclinaison, le Bref Ouvertures, autour du thème de l'alternance. Dans ce numéro, une interview de Alain Griset, pré...

Céreq Bref, n° 293-2 , Décembre 2011, 4 p.
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Quand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la…

Ouvrages, n° , Décembre 2008, 91 p.
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« De l'assistant(e) au gestionnaire » : étude sur la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs

Certains emplois du tertiaire administratif, métiers du secrétariat, emploi des premiers niveaux de qualifications, ont fait l’objet de travaux ces dernières années. Pourtant, l’appréhension plus globale de ce champ professionnel fait encore défaut....

Net.Doc, n° 46 , Novembre 2008, 63 p.
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Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des…

Céreq Bref, n° 255 , Juillet 2008, 4 p.
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Une analyse de la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur à partir de l'insertion de leurs diplômés

Ce document reprend et développe certains des résultats présentés aux journées d'étude du RAPPE (Réseau d'analyse des politiques éducatives), à Aix-en-Provence en novembre 2002,…

Net.Doc, n° 35 , Février 2008, 21 p.
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Vers une ouverture des frontières de la formation continue

En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout aille...

Céreq Bref, n° 235 , Octobre 2006, 4 p.
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2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail : Enquête Génération 2001

Ce document analyse, à partir des données de l'enquête « Génération 2001 », les conditions d'insertion professionnelle des jeunes sortis de l'enseignement supérieur à cette date. Ces jeunes ont dû faire face entre 2001 et 2004 à une conjoncture qui s...

Nef, n° 21 , Mars 2006, 37 p.
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Les OPCA face aux petites entreprises. Entre activités de gestion et développement de services.

Le développement de services de conseil, d'accompagnement ou encore d'ingénierie de la formation est devenu un axe stratégique des orientations prises ces dernières années par les organismes paritaires collecteurs agréés, les OPCA…

Céreq Bref, n° 227 , Février 2006, 4 p.
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Apprendre et travailler. Vers de nouvelles complémentarités ?

Il y a maintenant plus de deux ans, les partenaires sociaux signaient l'ANI, un accord interprofessionnel qui a été transposé dans la loi de mai 2004 relative à la formation tout au long de la vie et au dialogue social. L'…

Céreq Bref, n° 225 , Décembre 2005, 4 p.
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Les organismes paritaires collecteurs agréés, acteurs du changement des comportements de formation des petites entreprises

Après avoir analysé l'impact de la loi quinquennale sur les pratiques des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), le Céreq a souhaité examiner le rôle de ces derniers dans le développement de la formation professionnelle…

Relief, n° 11 , Décembre 2005, 108 p.
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Les salaires des hommes et des femmes : des progressions particulièrement inégales en début de vie active

Dès les premières années de vie active, la rémunération des femmes salariées à temps plein dans le secteur privé progresse moins rapidement que celle des hommes. Certes, dans l'ensemble, elles n'empruntent pas le même parcours professionnel que ces d...

Céreq Bref, n° 219 , Mai 2005, 4 p.
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L'insertion des jeunes d'origine maghrébine en France : Des différences plus marquées dans l'accès à l'emploi qu'en matière salariale

Cette contribution traite de la question de la discrimination et plus précisément de la différentiation dans l’accès à l’emploi et le niveau des rémunérations que sont susceptibles de connaître les jeunes d’origine maghrébine en début de vie active e...

Net.Doc, n° 6 , Mai 2004, 35 p.
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Comment interpréter les disparités locales d'insertion des diplômés du supérieur ?

La comparaison des résultats d'enquêtes nationales et régionales sur les disparités d'insertion des diplômés du supérieur demande une certaine méthodologie. En effet, les auteurs ont dans un premier temps comparé les résultats des enquête nationales...

Relief, n° 3 , Avril 2004, 61 p.